Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Hugo, Victor Le Dernier Jour d'un condamné

Le Dernier Jour d'un condamné

Envoyer Imprimer PDF

dernier jour condamnédernier jour condamnédernier jour condamné

 

Emprisonné à Bicêtre, un homme qui attend son exécution écrit ce journal. Il y décrit la vie quotidienne de la prison, mais aussi ses angoisses, ses regrets (il laisse une famille derrière lui)...

L'avis de Raphaël : Il semblerait qu'il s'agisse là du premier roman engagé de Victor Hugo, qui n'avait alors que vingt-six ans. C'est un véritable coup de maître ! Il évite le manichéisme en nous présentant un véritable coupable (on sait que le narrateur a commis un crime de sang), nous bouleverse en décrivant de nombreuses scènes souvent insoutenables... Il s'offre même deux incursions dans le fantastique, le temps d'une hallucination et d'un cauchemar.
J'étais déjà opposé à la peine de mort avant cette lecture. Mais si j'en avais été partisan, je crois sincèrement qu'elle m'aurait au moins fait réfléchir.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture