Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Musso, Guillaume La Fille de papier

La Fille de papier

Envoyer Imprimer PDF

fille papierfille papierfille papier

 

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la
réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu
séduisant et mortel...


Avis de Ddelph : Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu du Musso mais celui-là me faisait les yeux doux depuis plusieurs mois alors quand j'ai enfin eu l'occasion de le lire, je n'ai pas hésité. Je l'ai dévoré en trois jours et pourtant au début j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps avec ce livre au style tellement aisé à lire que je le trouvais plutôt fade. Mais là encore, Musso est extrêmement doué pour nous accrocher à ses histoires mêlant le fantastique et l'amour. Je me suis laissée prendre au jeu en oubliant le simplisme des phrases et en me plongeant dans l'esprit du héros, qui est écrivain. J'ai toujours aimé ces romans qui nous font pénétrer dans la magie de la création littéraire, dans le rapport qu'entretiennent le romancier et son histoire et ses personnages, ou, ou contraire des blocages que peuvent ressentir les auteurs. C'est probablement ce que j'ai préféré dans ce livre, même si la fin m'a un peu déçue.


Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture