Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Maupassant, Guy de Contes de la bécasse

Contes de la bécasse

Envoyer Imprimer PDF

contes bécassecontes bécassecontes bécasse

 

A la table du baron des Ravots, on célèbre la chasse, le gibier et l'art d'offrir aux convives les récits les plus surprenants. Toute la Normandie de Maupassant se dépeint dans ces tableaux plaisants ou cruels, une province où règne une lâche bourgeoisie et une misère presque médiévale. L'auteur de Bel-Ami révèle l'avarice des paysans, l'avidité sensuelle et le cynisme des gens des villes, la rouerie des filles, les laideurs de la vie, autant de peintures sarcastiques empreintes d'une philosophie désolée mais aussi pleines de pitié et de compassion.
L'argent, la bêtise " éternelle, indestructible ", la luxure, l'angoisse : en quelques traits, quelques couleurs, quelques pages miraculeuses de simplicité et de force, naissent des personnages inoubliables.

Avis de Mélusine : Ce recueil de nouvelles comporte 23 récits, dont 17 dans la première partie intitulée Contes de la bécasse, et 6 dans la seconde partie, Autres contes de chasseurs, ajoutée par les éditions ultérieures (en tout cas dans la mienne). En effet, même si la thématique du recueil semble être la chasse, il faut savoir que dans la première partie, 4 nouvelles seulement se rapprochent de près ou de loin à cette thématique. Les nouvelles de la deuxième partie sont quant à elles directement liées à la chasse. Qu'est-ce que ces nouvelles m'ont parlé ! Elle m'ont fait éprouver toutes sortes d’émotions : du dégoût, de la tristesse, de la sympathie, de la joie...
Les récits de Maupassant sont toujours écrit simplement mais nous prennent directement au cœur ! Les histoires qui nous sont racontées sont toutes intéressantes, très différentes les unes des autres avec des chutes souvent excellentes. Bref, j'ai passé un très agréable moment à la lecture de ce recueil.

Pour certaines nouvelles, j'ai même complètement explosé de rire, par exemple avec "Farce Normande", surtout avec la description du "chasseur" (...) et "Les Sabots" ! (...)

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture