Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Sam, Anna Les Tribulations d'une caissière

Les Tribulations d'une caissière

Envoyer Imprimer PDF

tribulations caissieretribulations caissieretribulations caissiere

 

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

L'avis de Nono : Mouais... Bof... Je ne partage pas du tout l'avis des nombreuses critiques positives mais peut-être est-ce dû à mon parcours... J'ai travaillé en caisse (bon pas si longtemps) avec les mêmes diplômes (sinon mieux) mais voilà quoi, ce livre ne m'a pas paru fracassant. Tout ce qui est raconté est réel et j'en ai aussi vécu les 3/4, mais je trouve le ton du livre très larmoyant, très acerbe. On ne voit que les mauvais côtés du boulot, on se plaint tout le temps, on est le ptit canard boîteux... c'est bon, quoi ! Ca manque beaucoup de "au moins, j'ai un travail", "y'a pire comme boulot"... Il y a beaucoup plus de clients cool et c'est pas très explicite je trouve... Les clients fidèles, qu'on reconnaît, qui viennent à votre caisse parce qu'ils se souviennent de vous et que vous êtes gentille, ceux qui ont toujours une bonne blague à sortir (même si vous faites semblant de rire parce que vous l'entendez toutes les semaines), les fous rires, les discussions entre collègues quand le magasin est vide... J'ai trouvé beaucoup trop de plaintes dans ce livre et j'avoue que ça m'a bien barbée au bout d'un moment. Et c'est seulement parce que le bouquin est court et très rapide à lire que je l'ai terminé, sinon j'aurai abandonné en cours de route... Bref, je le conseille pas forcément...


Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture