Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Salinger, Jerome David Jerome David Salinger

Jerome David Salinger

Envoyer Imprimer PDF

jerome david salinger

 

Jerome David Salinger est un écrivain américain, né le 1er janvier 1919 à New York et mort le 27 janvier 2010 dans le New Hampshire.

Jerome David Salinger grandit dans le quartier de l'Upper West Side. En 1942, il est appelé sous les drapeaux. Il débarque à Utah Beach le 6 juin 1944. Agent du contre-espionnage, il est profondément marqué par les combats meurtriers en Normandie et la découverte de l'existence des camps de concentration. Après la guerre, en 1950, paraît Un jour rêvé pour le poisson-banane, une nouvelle qui fait sensation. En 1951, Jerome David Salinger publie L'Attrape-coeurs, roman considéré comme son chef-d'oeuvre. Ce livre qui a connu un succès mondial raconte les trois jours d'errance d'Holden Caulfield dans les rues de New York. Devenu culte, ce roman traite de l'adolescence, de ses révoltes et de ses inquiétudes. Personnage d'une sensibilité exacerbée, attachant et railleur, l'inoubliable héros de L'Attrape-coeurs a ému plusieurs générations de lecteurs. Plusieurs fois marié, Jerome David Salinger quitte la scène publique en 1965, après la publication de Franny et Zooey et de Seymour, une introduction. Secret, insaisissable, protégeant jalousement sa vie privée, fuyant les photographes et les journalistes, l'écrivain n'est jamais sorti de son silence depuis les années 1960, jusqu'à sa disparition en 2010 à l'âge de 91 ans.

(Source : Evene)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • L'Attrape-Cœurs, 1953
  • Nouvelles, 1961
  • Franny and Zooey,1961
  • Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers, suivi de Seymour, une introduction, 1962
 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture