Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Moyart, Jean-Yves (Maître Mô) Au guet-apens, chroniques de la justice pénale ordinaire

Au guet-apens, chroniques de la justice pénale ordinaire

Envoyer Imprimer PDF

guet apens chroniques justice pénale ordinaire

 

Certains ont été blessés, violentés.
D'autres ont volé, tué, séquestré. Victimes ou coupables supposés, les voici au tribunal. Pour les plus vulnérables comme pour les plus frustes, c'est l'un des seuls lieux où la parole leur soit donnée. Du récit cocasse de sa première plaidoirie à celui, poignant, d'un accident mortel dont le responsable traverse l'enfer avant de connaître la rédemption, Maître Mô, avocat au barreau de Lille, met en lumière des hommes, des femmes et des enfants confrontés à la justice.
Un père de famille accusé d'avoir assassiné sa femme avec la complicité de son meilleur ami, les tortures que fait subir un couple à un sans-abri, une petite fille abusée par le compagnon de sa mère... Au guet-apens retrace l'éprouvant chemin jusqu'au jugement et au verdict, prévisible... ou pas.

L'avis de Carrie : J'ai acheté ce livre car j'ai eu le tort de croire un commentaire qui disait que ça ressemblait « un peu » aux histoires de Bellemare. Moui, on en est quand même loin. Les récits (vrais eux aussi) racontés par Bellemare s'attachent plus à l'histoire même des personnages et des faits, et ils sont plus romancés. Tandis que là -en plus des faits- on s'arrête longuement sur le procès et c'est brut de décoffrage. De ce fait, certaines affaires sont longues et, je l'avoue, plutôt ennuyeuses.
Il y a quand même quelques histoires qui m'ont plu, par exemple la 1ère plaidoirie de Maître Mô où il se ridiculise en se prenant les pieds dans sa robe. Ou encore une histoire très émouvante d'un homme responsable de la mort d'un autre qui est complètement dévasté et que la mère de la victime pardonne. Et enfin l'histoire éprouvante du viol d'une petite fille. Ces 2 histoires m'ont vraiment arraché des larmes.

 

L'avis de Carrie

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture