Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Enola game

Envoyer Imprimer PDF

enola game

 

Une jeune femme et sa petite fille vivent recluses dans leur maison. A l’origine de cette enfermement, il y a Enola Game, une catastrophe dont on ne connaît pas la nature exacte : accident nucléaire ? Conflit mondial ? Guerre civile ? Au fil des semaines, malgré sa peur et son chagrin, la mère puise dans sa mémoire et ses lectures 1000 raisons de célébrer la vie. Les mots de Mallarmé qu’elle recopie dans son journal intime trouvent une résonance particulière dans le vide de son huis-clos :
« Ma faim qui d’aucun fruit ici ne se régale, trouve en leur docte manque une saveur égale. »
Cependant, tandis que la mère louvoie entre sa douleur, ses souvenirs magnifiés et sa volonté farouche de donner un sens à la vie de son enfant, les quelques nouvelles du monde qui lui parviennent encore sont chaque jour un peu plus alarmantes.

L'avis de Nono : Une relecture qui ne perd pas de sa magie, bien loin de là ! Comme la toute première fois, je me suis sentie happée par l'histoire de cette mère et de sa fille, plongée avec elles dans ce futur incertain et désolé. Je me voyais près d'elles, à trembler de froid et faire mille suppositions sur le présent, le futur. A me remémorer le passé. Et quelle peinture plus belle de l'amour que celle de cet amour d'une maman pour sa fille. Le plus bel amour au monde, le plus fort, et Christel nous le livre ici dans toute sa splendeur, toute sa force, avec des mots tantôt simplement touchants, tantôt profondément émouvants. Alors qu'à nombre de pages égal, je l'aurais lu en une soirée (et c'est ce que j'avais fait la première fois), là j'ai laissé le roman s'étirer, me suis laissée imprégner de son atmosphère et surtout laissée bercée par les mots de Christel. Par son écriture tendre, saisissante, poétique, drôle...vraie.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture