Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Collectifs ou anonymes Collectifs Les Grandes Affaires criminelles

Les Grandes Affaires criminelles

Envoyer Imprimer PDF

grandes affaires criminellesgrandes affaires criminelles

 

De Gilles de Rais à Mesrine, les affaires criminelles qui ont secoué la France ! Dans un récit clair et haletant, revivez les aventures dramatiques et effrayantes de : Ravaillac, Lacenaire, l'Auberge rouge, la Bande à Bonnot, Landru, Marie Besnard, du Docteur Petiot, de Pierrot le Fou, etc... Découvrez également les dernières hypothèses concernant les affaires non résolues (Seznec, Dominici, etc...). Plus de quarante documents originaux en fac-similé permettent au lecteur de plonger au cœur des affaires : pièces des dossiers judiciaires, Une des journaux de l'époque, rapports de police ou d'autopsie, photos inédites... et même des lettres de criminels ! Des dossiers sur l'histoire de la police, la peine capitale, le monde de la pègre ou les progrès de la police scientifique viennent étayer le propos et apporte un éclairage thématique.

L'avis de Carrie : Ce qui m’a attirée dans ce livre déjà, c’est la présentation. C’est un grand livre fermé avec un rabat magnétique, avec un dessin de cadenas, un peu comme un dossier très confidentiel. Le livre contient donc 25 grandes affaires criminelles des plus connues à certaines un peu moins. Bon, si on s’est déjà penché un peu sur ces affaires, on n’apprend pas grand-chose de plus, mais ce qui est très intéressant, c’est la présentation. En moyenne, 4 pages sont consacrées à chaque affaire, il y a de nombreuses illustrations, pour certaines inédites (pour moi en tout cas) et surtout, il y a plein de fac-similés de documents d’époque, dont des lettres écrites de la main même des criminels, comme une de Mesrine adressée à son éditeur Lattès. Ce qui est bien pratique c’est qu’il y a la traduction en fin de livre pour certains documents difficilement compréhensibles.
Donc, un bel objet qu’on a plaisir à feuilleter, à regarder et à lire.

 

Pour discuter de cette lecture

Mise à jour le Lundi, 06 Août 2012 14:57  

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture