Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Collectifs ou anonymes Collectifs Les Grandes Affaires criminelles

Les Grandes Affaires criminelles

Envoyer Imprimer PDF

grandes affaires criminellesgrandes affaires criminelles

 

De Gilles de Rais à Mesrine, les affaires criminelles qui ont secoué la France ! Dans un récit clair et haletant, revivez les aventures dramatiques et effrayantes de : Ravaillac, Lacenaire, l'Auberge rouge, la Bande à Bonnot, Landru, Marie Besnard, du Docteur Petiot, de Pierrot le Fou, etc... Découvrez également les dernières hypothèses concernant les affaires non résolues (Seznec, Dominici, etc...). Plus de quarante documents originaux en fac-similé permettent au lecteur de plonger au cœur des affaires : pièces des dossiers judiciaires, Une des journaux de l'époque, rapports de police ou d'autopsie, photos inédites... et même des lettres de criminels ! Des dossiers sur l'histoire de la police, la peine capitale, le monde de la pègre ou les progrès de la police scientifique viennent étayer le propos et apporte un éclairage thématique.

L'avis de Carrie : Ce qui m’a attirée dans ce livre déjà, c’est la présentation. C’est un grand livre fermé avec un rabat magnétique, avec un dessin de cadenas, un peu comme un dossier très confidentiel. Le livre contient donc 25 grandes affaires criminelles des plus connues à certaines un peu moins. Bon, si on s’est déjà penché un peu sur ces affaires, on n’apprend pas grand-chose de plus, mais ce qui est très intéressant, c’est la présentation. En moyenne, 4 pages sont consacrées à chaque affaire, il y a de nombreuses illustrations, pour certaines inédites (pour moi en tout cas) et surtout, il y a plein de fac-similés de documents d’époque, dont des lettres écrites de la main même des criminels, comme une de Mesrine adressée à son éditeur Lattès. Ce qui est bien pratique c’est qu’il y a la traduction en fin de livre pour certains documents difficilement compréhensibles.
Donc, un bel objet qu’on a plaisir à feuilleter, à regarder et à lire.

 

Pour discuter de cette lecture

Mise à jour le Lundi, 06 Août 2012 14:57  

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture