Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
BD et manga BD One shot L'Ile aux trente cercueils

L'Ile aux trente cercueils

Envoyer Imprimer PDF

ile trente cercueils

 

Une adaptation résolument intimiste d'un récit haletant, immersif et d une grande qualité narrative !
Quatorze ans ont passé...
Véronique d Hergemont, qui avait fui loin de son ex-mari le monstrueux comte Vorski, est de retour en Bretagne sur l'île de Sarek : elle espère y retrouver son père et son fils, jadis disparus et déclarés morts...
Seulement voilà, une mystérieuse légende plane. L'île, cernée par trente écueils menaçants, serait l'île aux trente cercueils : trente victimes sont censées mourir, dont quatre femmes, en croix. Et la prophétie semble déjà enclenchée...
Mais que dissimule réellement cette prédiction sanglante ? Véronique retrouvera-t-elle la chair de sa chair ? Et à quel prix ? Une histoire haletante qui mêle habilement humanisme, policier et fantastique.

L'avis de Carrie : J’attendais cette adaptation en BD du roman de Maurice Leblanc avec grande impatience. Il y a des points positifs et négatifs…
Tout d’abord, en ce qui concerne le dessin, je suis plutôt déçue. Les traits sont simples, naïfs. Les visages sont grossiers, vilains. Ce n’est franchement pas le dessin que j’aime le plus en matière de BD (> Point négatif). Pour la mise en couleur, il n’y a que du verdâtre, du bleuté (pour les retours en arrière) et du rouge (pour le sang). Mais ça rend l’histoire plus froide, plus macabre et ce n’est pas un mal (> Point positif). Le découpage et la mise en forme sont originaux, on voit que l’auteur a vraiment eu carte blanche pour la présentation. L’histoire est découpée en 6 chapitres. Chaque début de chapitre nous offre des résumés du précédent chapitre sous forme d’articles de presse (avec, en plus, la biographie de Maurice Leblanc et Claude Jade, l’actrice qui interprète Véronique dans l’adaptation télé) et chaque fin de chapitre nous annonce la suite trépidante, un peu comme on a pu le faire au début du 20e siècle pour les romans feuilleton parus dans les journaux, ce qui a été le cas pour ce roman d'ailleurs (« Véronique va-t-elle poser le pied sur la belle île de Sarek, ou sur la terrifiante île aux 30 cercueils ? Va-t-elle enfin pouvoir revoir son cher enfant ? Vous le saurez bientôt en lisant… Le fils de Vorski »). Le découpage est varié : nous avons des petites cases carrées classiques, des longues verticales ou horizontales, des médaillons et il y a même un chapitre qui est écrit sous forme de journal intime (sans bulles donc).
Quant à l’histoire, ce n’est bien évidemment pas une découverte pour moi, ayant déjà lu le roman original et ayant visionné maintes et maintes fois l’adaptation télé. Cependant, je me demande, pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’histoire, s’ils peuvent arriver à comprendre vraiment l’intrigue avec une seule lecture. De plus, je n’y ai pas trouvé, malgré la froideur des couleurs, la même angoisse, le même suspens glaçant que le livre et le téléfilm.
Donc en résumé, je suis à la fois déçue surtout par le dessin, mais en même temps agréablement surprise par l’originalité de la mise en page de cette BD.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture