Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Baudou, Jacques L'Encyclopédie du fantastique

L'Encyclopédie du fantastique

Envoyer Imprimer PDF

encyclopedie fantastique

 

Un panorama illustré, passionnant et érudit, du genre littéraire le plus vieux du monde, puisqu'il remonte à la Bible. Vampires, fantômes, démons, cet album présente tous les genres du Fantastique et ses plus grands succès, au cinéma, à la télévision ou dans la littérature.
Vampires, fantômes, , objets maléfiques, créatures monstrueuses... Le Fantastique se caractérise par l'irruption du surnaturel dans un contexte bien réel, provoquant ainsi des émotions qui vont de la terreur à la séduction. Si ce genre littéraire existe en tant que tel depuis deux siècles, avec le roman de Mary Shelley, Frankenstein, le Fantastique est en réalité vieux comme le monde. Des créatures monstrueuses attaquant l'homme existent dans la Bible et dans toutes les mythologies. C'est principalement au Moyen Age, avec le développement de la peur des sorcières, du diable et de ses démons qu'est née cette littérature qui prend son essor avec Dante, puis avec le roman gothique anglais au XVIIIè siècle. Il s'ensuivra une innombrable série de chefs-d'oeuvre : le Faust de Goethe, certaines oeuvres de Beaudelaire, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, les contes de Grimm ou ceux d'Hoffmann, les histoires d'Edgar Allan Poe (La Chute de la maison Usher), celles de Gogol, Tolstoï et le Dracula, de Bram Stoker, dont le succès installe définitivement le genre.
Extraordinairement illustré et d'une érudition passionnante, ce livre explore toutes les voies du Fantastique, à travers la littérature mais aussi le cinéma, les séries télé ou la bande dessinée. Préparez-vous à découvrir de nombreux domaines inconnus.


L'avis de Mélusine : Cette encyclopédie dresse un panorama assez complet du genre "Fantastique". Elle nous explique ses origines, ses différentes mutations dans le temps et s'achève sur le fantastique de nos jours, le tout dans un langage simple, accessible à tous. C'est en effet très sympa à lire et chaque page est agrémentée d'illustrations. Elle reprend la base de ce qui a fait et qui fait le "fantastique" mais même moi qui aime beaucoup ce genre, il y a beaucoup de références que je ne connaissais pas et qui vont orienter mes lectures/visionnages prochains.
Le point négatif est qu'à certains moments, j'aurais bien aimé que Baudou approfondisse certains sujets mais cette encyclopédie n'est qu'un panorama de "base" du fantastique, et c'est déjà très bien. Cela permet en plus de revoir ces classiques que l'on oublie que trop facilement et de remettre les pendules à l'heure autour d'un genre dont la définition reste floue.
Bref, je suis contente de mon achat.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture