Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Valery, Paul Le Bilan de l'intelligence

Le Bilan de l'intelligence

Envoyer Imprimer PDF

bilan intelligence

 

Dans cette conférence prononcée en 1935, Paul Valéry délivre ses impressions sur l'évolution de l'intelligence en une époque où le progrès ne cesse de bouleverser les habitudes et les modes de pensée. Les progrès techniques de l'âge industriel apportent un nouveau confort mais aussi entraînent une certaine paresse, de corps et d'esprit, une impatience toujours plus vive à obtenir ce qu'on veut avoir voire une diminution croissante de la sensibilité au monde et aux choses environnantes. Surtout, ils engendrent un autre rapport au temps, désormais rétréci, amenuisé. Seule échappatoire : une éducation qui continue à valoriser les langues mortes et le bon usage de la langue française. Valéry dénonce une éducation qui mise sur le succès au baccalauréat, sans parvenir à développer la formation d'esprits indépendants.

L'avis de Fred : Un tout petit livre de 60 pages, d'une taille d'un petit calepin et que je vous recommande sans réserve ! Ça a été écrit en 1935, ou plutôt il s'agit d'une conférence retranscrite, ce n'est pas compliqué à lire, mais la réflexion que fait Paul Valéry sur l'état de la société en 1935 à l'aube de la seconde guerre mondiale est à la fois très étonnante, profonde et troublante, prophétique, tant ce qu'il prévoyait, ou sentait venir, semble s'être accompli non seulement en son temps, mais aussi de nos jours, et d'une façon tellement surdimensionnée qu'il en mourrait une seconde fois s'il lui était permis de revenir parmi les vivants ! Il y a une phrase qui résume bien la teneur de son analyse, et qui est celle-ci : "Nous ne supportons plus la durée." Faites-vous plaisir et découvrez ce qu'il veut dire par là. Pour 3 euros, ça vaut le coup !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture