Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Sprague de Camp, Lyon HP Lovecraft, le roman de sa vie

HP Lovecraft, le roman de sa vie

Envoyer Imprimer PDF

lovecraft roman vie

 

Question : comment un biographe 100 % américain s'attaque au moins américain des écrivains (à sept ans, Howard Phillips Lovecraft cite Cicéron dans le texte pour refuser de faire de la danse et s'écrie « God Save the King » quand on lui vante la révolution américaine) ? Réponse : elle tient en 700 pages d'une enquête extrêmement serrée, étayée par une multitude de témoignages inédits.
Le biographe, Lyon Sprague De Camp, s'acharne longuement à expliquer qu'il faut vivre pour travailler — un superbe exemple de raisonnement yankee — et regrette que Lovecraft ne soit pas devenu un citoyen américain comme les autres. Mais il nous donne, dans cette empoignade avec son sujet, la matière d'une époustouflante biographie. Il insiste sur l'enfance (reclus, surdoué) et les rêves de Lovecraft, d'une importance capitale. Il analyse ses multiples souffrances physiques et psychologiques, notamment quand il dut quitter Providence (« Il n'y a pas d'autre endroit pour moi. Mon monde est Providence. ») Il nous présente les multiples amis qui l'ont entouré, raconte son mariage totalement étonnant, revient sur ses textes sur la mer, sur l'origine des entités avec lesquelles le créateur du Cthulhu vivra ses terreurs, sur ses sentiments les plus intimes.
Indubitablement, il casse le mythe du « reclus de Providence » pour en créer un autre, plus fort, plus fascinant encore : celui d'un des plus grands écrivains du XXe siècle. Un ouvrage absolument indispensable qui dépasse le cadre du fantastique pour entrer, tout simplement, dans l'univers de la création littéraire.

L'avis de Carrie : Je suis plutôt néophyte en matière de Lovecraft ! Je ne connais pas toutes ses œuvres, mais le peu que je connais, j'aime beaucoup ! Et je peux dire qu'en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé cette biographie qui se lit comme un roman et qui permet de connaître un peu mieux la vie de cet auteur fantastique !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture