Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Comte-Sponville, André Présentations de la philosophie

Présentations de la philosophie

Envoyer Imprimer PDF

présentations philosophieprésentations philosophieprésentations philosophie

 

La philosophie est-elle présentable ? Le philosophe d'aujourd'hui est un Diogène policé qui a depuis longtemps abandonné son tonneau et troqué sa langue difficile contre un style limpide. Il se sent tout à fait bien dans le monde et les présentations de l'activité dont il se réclame font partie de ses exercices obligés. Mais peut-on présenter "la" philosophie ? Sartre le rappelait en son temps : il n'existe que "des" philosophies. Aussi André Comte-Sponville expose-t-il dans cet ouvrage, avec la clarté et l'élégance qu'on lui connaît, une certaine manière d'aborder les grands thèmes philosophiques. Qu'est-ce que la morale, la politique, la connaissance ? L'auteur nous répond. On pourrait craindre que cet aspect directif du propos fasse obstacle à l'éveil de l'esprit de recherche qui caractérise le véritable philosophe. Les éléments de réponse sont évidemment à prendre comme des repères provisoires ; ils ont pour vocation d'être dépassés par des lectures plus approfondies. Succincte mais toujours incisive, cette approche sensibilisera le néophyte et aidera le lycéen. On le savait déjà : André Comte-Sponville est un excellent pédagogue.

Avis de Fred : Un bon petit livre d'initiation à la philo, abordable, intéressant, regroupant douze thèmes : la morale, la politique, l'amour, la mort, la connaissance, la liberté, Dieu, l'athéisme, l'art, le temps, l'homme, la sagesse, les deux thèmes les plus complexes à mon sens étant ceux de Dieu et du temps. Enfin voilà, ce bouquin est une invitation, une petite vue d'ensemble de ce qu'est la philosophie en effleurant ses thèmes principaux, et démontre qu'il est absolument nécessaire de s'interroger, de penser, de faire et défaire les noeuds, ou carrément les concepts, pour ceux qui sont rôdés, ce qui n'est pas mon cas je vous rassure ! Penser c'est philosopher, et philosopher c'est forcément vivre, se sentir vivant et apprendre à mieux vivre, donc nécessaire. Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire disait Diderot. Ce livre y contribue un peu. Petit défaut tout de même, celui d'être trop... politiquement correct, disons.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture