Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Dumas, Alexandre Le Chevalier d'Harmental

Le Chevalier d'Harmental

Envoyer Imprimer PDF

chevalier harmentalchevalier harmental

 

Le Chevalier d'Harmental occupe une place particulière dans l'oeuvre de Dumas : premier grand roman historique, il inaugure le succès romanesque d'un auteur qui est jusque-là connu pour son théâtre.C'est aussi la première collaboration avec Auguste Maquet, après une pièce intitulée Bathilde (1839), qui fut inspirée à Maquet par Les Mémoires de Jean Buvat. Ce sont ces mêmes personnages que nous retrouvons dans Le Chevalier d'Harmental.Historiquement, il s'agit de la conspiration dite de Cellamare, du nom du prince qui en fut l'instrument, où la duchesse du Maine tente d'enlever le pouvoir au régent Philippe d'Orléans pour le donner à son mari, fils de Madame de Maintenon, reconnu par Louis XIV.Ce premier roman historique, du genre « de cape et d'épée », entrelace de façon particulièrement habile les destinées d'une poignée de personnages, et présente déjà nombre d'ingrédients des futurs grands Dumas. Introuvable depuis une trentaine d'années (la fameuse édition Marabout), Le Chevalier d'Harmental a longtemps été un des titres les plus populaires de Dumas, et a donné lieu, dans les années soixante, à un feuilleton quotidien qui, comme Les Compagnons de Jéhu, diffusé à la même époque, a marqué les jeunes esprits d'alors, et amené à Dumas plus d'un lecteur en herbe.


L'avis de Nono : Laissez-vous emporter par l'écriture ensorcelante de ce grand génie qu'il n'est plus utile de présenter et partez à la découverte de notre histoire. Au XVIIIe siècle, le duché du Maine et l'Espagne s'allient contre le régent Philippe d'Orléans. A la solde des premiers, le jeune Raoul d'Harmental est ballotté entre sa passion pour la belle Mathilde et sa mission de chevalier. Un roman peu connu et pourtant saisissant ! Un récit palpitant que l'on pourrait comparer à celui des Trois mousquetaires, parce qu'aussi palpitant, sur fond d'une très belle histoire d'amour ! Magnifique !!!

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture