Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Rimbaud, Arthur Poésies complètes

Poésies complètes

Envoyer Imprimer PDF

poesies completespoesies completespoesies completes

 

Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du XXe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d'exploration de la poésie. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. [...] C'est qu'il n'a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d'images, fleurs éclatées, filles à lèvres d'orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d'un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l'inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l'on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique.

L'avis de Fred : Il fallait que je laisse un avis sur ce livre. Je garderai toujours un souvenir très fort des merveilles qu'il renferme. J'ai lu tous les poèmes de Rimbaud sur une assez longue période, et exclusivement la nuit, toujours avant de dormir. Je lisais à la seule lueur d'une petite lampe, avec l'impression de vivre quelque chose de très intime, de très personnel, comme si je tissais un lien très fort avec Rimbaud, comme si je répondais à un appel puissant venant du passé. Avec Rimbaud, j'ai fait l'expérience véritable de la solitude, de la mélancolie, et puis j'ai célébré la beauté, la nature, la vie et la mort, la jeunesse, l'amour... des poèmes parfois tellement grandioses et hors de la compréhension qu'ils restent pour moi de véritables mystères ! le génie de Rimbaud me hante et me désespère. Cet ouvrage m'aura marqué et je ne l'oublierai jamais. Une de mes plus belles expériences de lecture.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture