Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Rimbaud, Arthur Poésies complètes

Poésies complètes

Envoyer Imprimer PDF

poesies completespoesies completespoesies completes

 

Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du XXe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d'exploration de la poésie. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. [...] C'est qu'il n'a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d'images, fleurs éclatées, filles à lèvres d'orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d'un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l'inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l'on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique.

L'avis de Fred : Il fallait que je laisse un avis sur ce livre. Je garderai toujours un souvenir très fort des merveilles qu'il renferme. J'ai lu tous les poèmes de Rimbaud sur une assez longue période, et exclusivement la nuit, toujours avant de dormir. Je lisais à la seule lueur d'une petite lampe, avec l'impression de vivre quelque chose de très intime, de très personnel, comme si je tissais un lien très fort avec Rimbaud, comme si je répondais à un appel puissant venant du passé. Avec Rimbaud, j'ai fait l'expérience véritable de la solitude, de la mélancolie, et puis j'ai célébré la beauté, la nature, la vie et la mort, la jeunesse, l'amour... des poèmes parfois tellement grandioses et hors de la compréhension qu'ils restent pour moi de véritables mystères ! le génie de Rimbaud me hante et me désespère. Cet ouvrage m'aura marqué et je ne l'oublierai jamais. Une de mes plus belles expériences de lecture.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture