Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Bourdin, Françoise Un été de canicule

Un été de canicule

Envoyer Imprimer PDF

été caniculeété canicule

 

Emma Soubeyrand est une femme de caractère qui règne en maîtresse absolue sur son commerce, le Café des Tilleuls, et ses enfants auxquels elle porte un amour quelque peu étouffant. Lorsque Vincent, le cadet, est victime d'un accident de moto, Paul, son frère, hésite à faire revenir du Brésil l'aîné des Soubeyrand, Antoine. Exilé depuis des années en raison d'un terrible secret familial, comment Antoine va-t-il réagir à l'annonce du mariage de Paul et de Marine, la femme dont il a toujours été éperdument amoureux ? Personne, à Cucuron, ne peut alors imaginer que le silence imposé par Emma à son clan, sept ans auparavant, va peu à peu se fissurer et laisser resurgir les drames du passé, sous les coups conjugués d'un mystérieux corbeau et d'un juge d'instruction particulièrement tenace...

L'avis de Carrie : D’après ce que j’ai compris, Françoise Bourdin a écrit ce roman d’après un scénario écrit pour un téléfilm passé à la télévision. Bien heureusement, je n’ai pas vu cette saga car sinon, plus de mystère et c’eut été dommage. Car du mystère, il y en a dans ce roman. La famille Soubeyrand (tiens, comme dans Jean de Florette) cache un mystérieux secret à propos de la mort d’un ancien associé d’un des fils de la famille qui a eu lieu il y a 7 ans. Mais un corbeau envoie des lettres anonymes à Emma, la mère, et aux autorités. Mais quel est ce secret… On va devoir attendre presque la fin du roman pour le savoir et même après, il y a des rebondissements et des révélations. Bon suspens, bon roman, bon moment de lecture.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture