Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Simmons, Dan Les Chiens de l'hiver

Les Chiens de l'hiver

Envoyer Imprimer PDF

chiens hiverchiens hiver

 

Qu'est-ce qui a poussé Dale, universitaire dépressif et auteur de romans à succès, à s'installer seul à Elm Haven, un lieu perdu de l'Illinois ? Cherche-t-il à élucider les mystères de cet été 1960 au cours duquel son meilleur ami, Duane, a péri, déchiqueté par un engin agricole ? Va-t-il enfin écrire le grand, le vrai roman de leur adolescence ? Il n'aura pas longtemps à se poser la question. La maison qu'il a louée - celle même où vivait Duane - est le théâtre de phénomènes étranges. Des chiens noirs venus de nulle part rôdent devant la porte, des bruits se font entendre à l'étage, des messages menaçants apparaissent sur son ordinateur, en vieil anglais. Et voici que de vrais fantômes surgissent... Hallucinations ou réalités ? Intimidation ou irruption de l'au-delà ? Renouant avec l'univers fantastique de Nuit d'été, Dan Simmons nous entraîne pas à pas dans un cauchemar terrifiant. Mais les clefs ne nous seront fournies qu'aux toutes dernières lignes...

Avis de Fred : Un bon petit roman de terreur psychologique, qui n'évite pas les clichés c'est vrai, qui manque d'ambition aussi, mais qui se lit bien, avec en plus une petite touche de profondeur et de mélancolie qui fait qu'on s'accroche bien au personnage principal et qu'on a envie de lutter avec lui contre ses propres démons. Le décor est vraiment bien : une ferme dans un trou perdu, des champs enneigés, une maison solitaire avec un étage condamné qui donne envie d'y monter... le problème c'est qu'il manque un peu d'éclat à cette histoire qui aurait pu être plus viscérale je pense. Et puis les descriptions sont parfois un peu confuses ce qui perturbe un peu la lecture, la faute peut-être à une traduction moyenne, je sais pas... Mais bon, le suspense est là et l'intrigue donne envie d'aller jusqu'au bout sans problème (le final est d'ailleurs plutôt éprouvant, à défaut d'être très original). Disons que ce bouquin peut-être l'équivalent en roman d'un film comme Fenêtre Secrète pour donner une petit idée.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture