Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Hobb, Robin Le Dieu dans l'ombre

Le Dieu dans l'ombre

Envoyer Imprimer PDF

dieu ombredieu ombre

 

Evelyn a 25 ans. Un séjour imprévu dans sa belle-famille avec son mari et son fils de cinq ans tourne au cauchemar absolu. Une créature surgie de son enfance l'entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel et totalement imprévisible, vers les forêts primaires de l'Alaska. Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même... Qui est le Dieu dans l'ombre ?

L'avis de Lanfear : C'est vraiment un avis qui va être dur à donner tellement ce livre est étrange, époustouflant, beau, bouleversant mais aussi malsain par moments et (comme souvent avec cette auteure) j'ai ressenti une haine terrible envers certains de ses personnages... Mais commençons par le commencement. Je me suis beaucoup attachée à Evelyn, son enfance m'a fascinée, c'est une ode à la liberté et à la nature. Pan est tout aussi fascinant, comme l'atmosphère que l'on peut ressentir quand on se promène dans une forêt. D'ailleurs la façon dont Megan Lindholm aborde et décrit la nature, Pan, leurs longues promenades au sein de cet univers fabuleux que sont les grandes forêts d'Alaska, donne vraiment envie de découvrir ce pays. Vous l'aurez compris, rien que le décor vaut le déplacement dans ce livre alors quand on commence à rentrer dans l'histoire, là c'est carrément fou ! Fou dans le sens où le séjour d'Evelyn parmi sa belle famille est un véritable enfer (...) J'ai fait d'assez longues pauses dans cette lecture car certaines choses étaient vraiment trop difficiles émotionnellement... (...)
Voilà la fin aussi, bien que je m'en doutais, m'a beaucoup plu et je dois dire que ce livre prend sa place parmi mes préférés de Megan Lindholm.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture