Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Chrétien de Troyes Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes

Envoyer Imprimer PDF

(sans photo)

 

Chrétien de Troyes, né vers 1135 et mort vers 1185, est un poète français, considéré comme un des premiers auteurs de romans de chevalerie.

De ce trouvère champenois nous ne savons quasiment rien, hormis qu'il fréquentait la cour de Marie de Champagne - qui lui commanda Lancelot - et celle de Philippe d'Alsace, Comte de Flandres, à qui est dédié Perceval. Chrétien est considéré comme le premier romancier français écrivant dans le dialecte de Troyes, donc en langue d'oïl. Outre ses cinq romans en vers - Erec et Enide, Cligès, Yvain ou le Chevalier au Lion, Lancelot ou le Chevalier de la Charrette et Perceval ou le Conte du Graal, inachevé probablement à cause de la mort de son auteur - Chrétien est également l'auteur de deux chansons d'amour et des premières traductions de L'Art d'aimer et des Métamorphoses d'Ovide, avec qui il se sentait une affinité d'esprit. On lui attribue aussi un poème - perdu - sur les amours de Tristan et Yseult, qui est probablement la source du roman en prose. Ses romans ont un sens symbolique de quête d'identité. Il mélange mythes et folklore, introduisant dans la littérature française les héros du cycle breton de la Table Ronde. S'éloignant de la chanson de geste, même si une certaine brutalité dans la description des batailles persiste, Chrétien de Troyes introduit le nouvel idéal sentimental - la littérature courtoise - où la femme et l'amour courtois inspirent les actions des chevaliers. Son oeuvre présente une cohérence de sujet ainsi que de style : il a une tonalité propre faite d'humour et de poésie.

(Source : Evene)

Bibliographie :

  • Érec et Énide, vers 1170
  • Cligès ou la Fausse morte, vers 1176
  • Lancelot ou le Chevalier de la charrette, vers 1175-1181
  • Yvain ou le Chevalier au lion, vers 1175-1181
  • Perceval ou le Conte du Graal, vers 1182-1190
 

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture