Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jane Eyre

Envoyer Imprimer PDF

jane eyre

 

Angleterre, 19ème siècle. A la mort des parents de la petite Jane, Mrs Reed n'a d'autre choix que d'adopter sa nièce. En grandissant, la petite fille devient le bouc émissaire de ses cousins. Mais aussi de sa tante qui, pour la corriger de ses vices, finit par l'envoyer dans un pensionnat austère. Entourée d'amies, elle y étudie sérieusement. Devenue gouvernante de la pupille du propriétaire de Thornfield, la jeune femme commence à se sentir heureuse. Le temps passe et Jane tombe éperdument amoureuse de Mr Rochester. Seulement, un terrible secret plane sur le château...
Fidèle au célèbre roman de Charlotte Brontë, cette bande-dessinée parue dans le journal Djin en 1980, retrace la vie héroïque d'une jeune femme loyale et courageuse, dont le sens affirmé du devoir force l'admiration. Les dessins aux traits vifs associés à une écriture soignée renforcent l'attrait de cette belle histoire d'amour. Une lecture captivante et émouvante qui donnera sans doute envie au lecteur de découvrir le texte original.

L'avis de Carrie : J’aime le roman de Charlotte Brontë et j’avais envie de découvrir ce que ça pouvait donner en version bande dessinée. Il y a une version que j’aimerais beaucoup découvrir, mais malheureusement, elle n’est éditée que dans la version anglaise Classical Comics. Donc, je me suis rabattue sur celle-ci. Bon, l’histoire est forcément très abrégée, format BD oblige, mais on retrouve le principal de l’histoire. Le dessin est assez sympa, très coloré, les visages et vêtements bien dessinés. Par contre, je n’ai pas aimé la police utilisée pour la « voix off », un peu trop petite et difficile à déchiffrer. Dans l’ensemble, adaptation assez sympathique qui peut donner aux plus jeunes (et aux plus vieux aussi) envie de découvrir le roman original.

 

Pour discuter de cette lecture

Mise à jour le Dimanche, 26 Février 2012 18:18  

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture