Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Somoza, José Carlos La Caverne des idées

La Caverne des idées

Envoyer Imprimer PDF

caverne idéescaverne idées

 

Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Des loups lui auraient dévoré le coeur. Son ancien mentor à l'Académie sollicite les services d'un fin limier : Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Enigmes. Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l'antique conduisent l'enquête tambour battant, entre vieilles familles aristocratiques, savantes hétaïres et troublants nubiles. Tous deux s'emploient avec passion à trouver la Vérité et, accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l'investigation policière, tandis que les crimes s'enchaînent.

 

L'avis de Nono : Tout ce qu'il y a de plus complexe ! Il m'a fallu un temps et plusieurs retours en arrière pour comprendre que les notes de bas de page étaient super importantes (en général je les saute) et là le récit s'est complètement dédoublé. Après poésie, peinture et écriture, Somoza nous entraîne dans l'univers torturé de la philosophie. D'autant plus torturé quand plusieurs opinions se chevauchent.... Et tout ça à travers le regard des personnages, mais également de l'écrivain et de son traducteur. Et avec ça, l'intrigue tient le coup et est tout aussi passionnante ! Chapeau bas, je dis !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture