Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Andrevon, Jean-Pierre Un horizon de cendres

Un horizon de cendres

Envoyer Imprimer PDF

horizon cendreshorizon cendres

 

Premier jour : Au loin, il y a votre voisin. Vous lui faites un signe. Jusqu'au moment où vous réalisez qu'il est décédé depuis des semaines... Troisième jour : La télé enchaîne les émissions spéciales : partout dans le monde les morts reviennent. Apathiques, ils errent au royaume des vivants... Cinquième jour : Paralysé de trouille et de dégoût, vous regardez votre femme serrer dans ses bras, au beau milieu de votre salon, une chose qui, un jour, fut sa mère... Huitième jour : Votre femme vous a quitté après que vous avez réduit en cendres l'ignominie qu'elle appelait "maman". Neuvième jour : La télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant... Ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu'une question : mon monde n'est-il pas désormais le leur ?

L'avis de Carrie : Si vous aimez les films, pardon, les livres de zombies, vous allez être servi car des zombies, il y en a dans ce livre. J’ai fait volontairement ce lapsus car c’est vrai qu’en lisant ce livre, on a vraiment l’impression de voir un film de zombies à la sauce Romero. Ce que je reproche c’est qu’il n’y a pas vraiment d’explication (à part un petit paragraphe –et encore, ce n’est qu’une hypothèse) sur le pourquoi de tous ces morts qui ressuscitent. Mais bon, en même temps, quand on lit ce genre de livre, ce n’est pas forcément ce qui intéresse le plus le lecteur. Là, on suit surtout le parcours des survivants (...). Dans l’ensemble, on ne peut pas dire que je n’ai pas aimé mais on ne peut pas dire que j’ai adoré non plus. Disons que c’est une petite lecture sympathounette pour tuer (oh, oh, oh, que je suis drôle) le temps.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture