Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Calmel, Mireille Le Chant des sorcières

Le Chant des sorcières

Envoyer Imprimer PDF

chant sorciereschant sorcieres

 

1483, dans les hauteurs du Vercors. Non loin du château de Sassenage, la toute jeune Algonde, fille de l’intendante, se débat en vain pour échapper au torrent dans lequel elle est tombée. Malgré ses efforts, elle est emportée sous la montagne qu’on dit hantée par la fée Mélusine.Tous la croient perdue et pourtant, le torrent la rejette. On la retrouve sur une berge, blanche et glacée mais vivante.Comment a-t-elle survécu, nul ne le sait. Sous le choc, Algonde avoue qu’elle aurait… vu Mélusine, puis elle refuse d’en dire plus. Mais elle semble désormais ailleurs. Que se passe-t-il autour de cette jeune fille dont la beauté éclate un peu plus chaque jour ? Quel serment a-t-elle prêté à la fée en échange de sa vie ? Contrainte au silence pour protéger l’homme qu’elle aime, Algonde va tenter de déjouer le piège mis en place bien avant sa naissance. Son amour pour Mathieu, son amitié complice avec la jeune baronne, Hélène de Sassenage, lui donnent l’envie de vivre et de vaincre. Saura-t-elle affronter, seule ou presque, les puissances maléfiques qui ont imaginé pour elle un destin qu’elle rejette de toutes ses forces?

 

L'avis de Ddelph : La saga de la Légende des Hautes Terres se compose de deux parties: Le chant des sorcières en trois volumes et La reine de lumière en deux volumes, le tout formant une histoire complète et aboutie. Ainsi, quand j'avais terminé la première partie pour laquelle on annonçait 3 tomes, il me restait comme un goût d'inachevé que les deux tomes de la partie suivante ont comblé. Là encore la politique éditoriale me laisse un peu perplexe, pourquoi ne pas annoncer d'entrée qu'il y aura 5 tomes, au moins on sait à quoi s'attendre.
Ceci dit, cette saga est plutôt réussie, le problème c'est que l'histoire est assez complexe et le fait de laisser des mois entre le début et la fin n'aide pas à faciliter la compréhension, il vaut mieux lire les 5 tomes d'affilée. Habituellement, chez Mireille Calmel, le fantastique est présent mais plutôt secondaire alors que là, il est en première ligne et cela m'a un peu dérouté dans ma lecture. Toutefois, le cycle des Hautes Terres est très agréable à lire et les références historiques sont toujours bien intégrées dans la narration.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture