Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Ray, Jean Le Grand Nocturne / Les Cercles de l'épouvante

Le Grand Nocturne / Les Cercles de l'épouvante

Envoyer Imprimer PDF

grand nocturne cercles épouvante

 

Comment accorder le moindre crédit aux histoires rapportées ici ? Ce ne sont que mensonges, pour faire peur aux idiots.
Les fantômes, les ruelles ténébreuses, les statues des cimetières qui se mettent à vous menacer, ça n'existe pas. Pourquoi vous inquiéter ? Soyez raisonnable. Mais...attendez ! Pourquoi la lumière s'est-elle éteinte ? Juste un moment où l'on a entendu ce cri... Ne partez pas ! Ne me laissez pas tout seul dans le noir...

 

L'avis de Mélusine : C'est le premier livre que je lis de Jean Ray et franchement je n'ai pas été déçue du voyage. Mais pour être honnête je nourrissais quelques craintes vis à vis de cet auteur. Pourquoi me direz-vous ? Et bien, tout d'abord parce que j'avais déjà lu une nouvelle de lui, "Le Gardien du cimetière", qui bien qu'elle soit sympathique à lire reste trop simpliste. Mais ces deux recueils n'ont pas grand chose à voir avec cette nouvelle bien que Jean Ray exploite des thèmes qui restent somme toute très classiques. "Le Gardien du Cimetière" exploitait le mythe du Vampire. Ici, d'autres thèmes sont abordés, comme la Mort ou les réalités parallèles que Jean Ray nomme "les mondes intercalaires" et qui ne sont pas sans nous rappeler ceux créés par Lovecraft et Machen par exemple. Ce qui est différent, c'est que ces nouvelles semblent beaucoup plus travaillées et sont surtout beaucoup plus effrayantes que "Le Gardien du Cimetière" ! Elles sont effrayantes parce que le "Mal" qui s'immisce dans notre monde reste le plus souvent invisible pour nous. Il suffit de lire "Le grand nocturne" pour s'en apercevoir.
Ensuite, ce qui m'avait un peu freinée dans ma découverte de Jean Ray étaient les commentaires sur la toile qui disaient qu'il était difficile à lire (surtout à propos de son célèbre Malpertuis). Et d'une certaine manière c’est vrai, car lire du Jean Ray, c'est lire des termes inusités. On retrouve même sur internet un site qui a reporté tous ces termes alambiqués avec leur définition ! Mais dans l'ensemble Jean Ray est abordable pour tous (en ce qui concerne ce livre en tout cas). Les phrases sont d'ailleurs très simples, courtes, efficaces. En revanche, je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose à la nouvelle "Les sept châteaux du Roi de la mer". Si quelqu'un qui l'a lu pouvait me donner une explication, je lui en serais reconnaissante.
Au delà du style littéraire, ce que j'ai surtout aimé, c'est l’ambiance "maritime" qui se dégage de la plupart des nouvelles. J'ai adoré m'imaginer me promener le long des quais en pleine nuit sous la bruine, partir en mer au bord du Psautier de Mayence... Et du coup, ça m'a donné envie de découvrir William Hope Hodgson, auteur célèbre pour ses récits d'épouvante se déroulant en pleine mer et qui a inspiré Jean Ray (et Lovecraft également).
Non, vraiment, je suis tellement tombée sous le charme de la plume de Ray, que je me suis empressée d'acheter quelques jours après un autre recueil, "Le carrousel des Maléfices".
Mes nouvelles préférées sont "La ruelle ténébreuse", "Le Psautier de Mayence", "Le cimetière de Marlyweck" et "Le dernier voyageur" qui m'a fait me recroqueviller sous ma couette.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture