Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Ray, Jean Le Carrousel des maléfices

Le Carrousel des maléfices

Envoyer Imprimer PDF

carrousel maléficescarrousel maléficescarrousel maléfices

 

Le diable, retiré des affaires, revient déguisé en employé du gaz ; un homme tue son compagnon car son ombre ressemble à une araignée ; une Anglaise collectionne dans la cire les sosies d'hommes célèbres ; une mouche et une araignée s'entendent pour dévorer un homme. Du fantastique, du suspense, de l'étrange, des contes atroces, de l'insolite, de la SF, de l'humour noir, des récits troubles et cruels, à la limite de la folie : Le Carrousel des maléfices est un recueil de récits magistraux par un maître de la littérature fantastique.

Avis de Mélusine : Et bien, même si j'ai été prévenue, je dois dire que ça m'a fait bizarre de me dire que je lisais du Jean Ray. Ici, les nouvelles de ce recueil sont très différentes de celles que j'ai pu découvrir dans Le Grand Nocturne ou Les cercles de l'épouvante. Elles sont déjà plus courtes, et plus grossières. Elles font moins dans la dentelle. J'ai trouvé qu'elles faisaient également moins peur mais elles n'en sont pas moins épouvantables car elles dépeignent des personnalités vraiment odieuses. Au final, j'ai trouvé que c'était les êtres humains les plus terrifiants dans ce recueil.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture