Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Stine, Robert Lawrence Portrait d'Outre-tombe

Portrait d'Outre-tombe

Envoyer Imprimer PDF

portrait outre tombe

 

Ce jour-là, un événement atroce est arrivé. Un événement si atroce que Martha a perdu la mémoire.
Elle ne se souvient de rien. Un jour pourtant, elle se met à dessiner le visage d'un inconnu. Avec une précision si troublante qu'elle commence à s'inquiéter. Qui est ce garçon ? Pourquoi ne peut-elle s'empêcher de le dessiner encore et encore ? A-t-il un lien avec le drame qui s'est produit ce jour de novembre ? Martha veut savoir. D'autres à sa place préféreraient ne jamais retrouver la mémoire...

L'avis de Carrie : Encore une fois, pas de fantastique dans cette histoire, mais une bonne intrigue. Martha, peu à peu, va recouvrer la mémoire et découvrir la vérité au sujet de ce jour funeste dont elle ne se souvient plus du tout. Et le lecteur non plus d’ailleurs ! On ne sait pas ce qui s’est passé ce fameux jour et on avance en même temps que l’héroïne. Quelque chose m’a gênée cependant dans ce roman : je n’y connais pas grand chose en matière de psychologie et d’amnésie, mais j’ai été étonnée que le psy de Martha interdise à son entourage de lui donner le moindre élément concernant cette journée, mais la laisse retrouver seule la mémoire. Ne faut-il pas au contraire aider par tous les moyens ces gens-là ? En tout cas, comme les romans précédents, on tourne avidement les pages pour connaître la fin… insoupçonnable.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture