Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
BD et manga BD One shot L'Ultime Défi de Sherlock Holmes

L'Ultime Défi de Sherlock Holmes

Envoyer Imprimer PDF

ultime défi sherlock holmes

 

A la veille de sa mort, Watson, fidèle ami de Sherlock Holmes, nous raconte la dernière aventure du grand détective : son enquête sur les pas du plus sanglant des criminels qu'ait connu l'Angleterre, Jack l'Eventreur. Dans le décor mythique du quartier de Whitechapel, nous assistons à leur implacable affrontement.


L'avis de Carrie : Je ne suis pas particulièrement passionnée par les aventures de Sherlock Holmes (en livre ou feuilleton) mais j’ai été tentée par le résumé (Holmes contre Jack L’éventreur, ça me semblait intéressant) et par le visuel de la BD.
Donc, pour parler justement du visuel : Ca fait un peu bande dessinée publiée dans un vieux journal du 19ème siècle, sur du papier artificiellement vieilli et jauni. Idée sympa mais malheureusement, le tout est trop foncé à mon goût. D'ailleurs, les scans qu'on peut trouver sur le net sont trompeurs car ils sont plus clairs que l'original. Cette BD aurait eu plus d’attrait avec des couleurs plus claires et je ne pense pas que ça aurait nuit à l’atmosphère sombre de l’histoire.
Quant à l’histoire : Je ne peux comparer cette adaptation à l’original (de Michaël Dibdin) que je n’ai pas lu. Et je ne peux comparer l’ambiance générale aux aventures de Sherlock Holmes que, comme je l’ai dit plus haut, je ne connais pas vraiment. En tout cas, j’ai bien aimé l’intrigue. J’ai cru deviner qui était ce Jack l’éventreur vers le milieu du livre et puis finalement, je me suis trompé et la vérité est… surprenante !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture