Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Warrington, Freda Le Retour de Dracula

Le Retour de Dracula

Envoyer Imprimer PDF

retour dracularetour dracula

 

Freda Warrington a imaginé une suite au célèbre Dracula de Bram Stoker. Le professeur Van Helsing, Mina et Jonathan Harker retournent en Transylvanie sept ans après la mort du vampire pour s'assurer que la malédiction est bien levée. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, l'étrange sentiment de malaise qui les étreint se dissipe vite quand ils font la connaissance du professeur Kovacs et de sa nièce Elena. Mina Harker, séduite par celle-ci, l'engage comme gouvernante et l'emmène en Angleterre, où plane l'ombre malfaisante de Dracula, présageant d'un violent dénouement. Dans un style évocateur des grands écrivains d'épouvante du siècle dernier, sous la forme de lettres et d'extraits de journaux intimes, l'auteur mène le suspense tambour battant. Depuis les sombres montagnes des Carpathes jusqu'aux brumes victoriennes de l'abbaye de Carfax, et dans un nouveau lieu hanté par le vampire, la Scholomance, une école diabolique où, à en croire la légende, il aurait reçu l'enseignement de Lucifer lui-même, ces nouvelles péripéties combleront tous les amateurs de Dracula.

L'avis de Carrie : Cette suite au « Dracula » de Bram Stoker n’est pas dépaysante car ce roman est écrit dans le même style et de la même manière, c’est-à-dire sous la forme de lettres et extraits de journaux intimes. Dans cette aventure, on retrouve Dracula dans un nouveau lieu, la Scholomance, une école du diable. Et d’autres personnages s’ajoutent à ceux que nous connaissons déjà : le professeur Kovacs (ami de Van Helsing) et sa nièce Elena. (...) J’ai beaucoup aimé ce roman. J’avais peur, au début, que ce soit assez ennuyeux et que ce soit une pâle copie de l’original de Stoker. Mais finalement, on se surprend à tourner les pages en ayant envie de savoir ce qu’il va se passer pour tous nos héros. J’ai aimé cette fin apocalyptique !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture