Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
BD et manga BD One shot Green manor

Green manor

Envoyer Imprimer PDF

green manor

 

Une tasse de thé ? Un nuage de lait ? Un soupçon de poison ? A première vue rien ne semble différencier le très sélect club de Green Manor d'autres clubs anglais. Pourtant, derrière ces murs épais, au creux de ses profonds fauteuils, se cache le plus grand ramassis d'escrocs, de bandits et de meurtriers que la reine Victoria n'ait jamais connu.

L'avis de Carrie : Alors déjà, l'objet > Il s'agit en fait de l'intégrale de 3 BD. Cette intégrale possède une superbe couverture en faux cuir usé. Même au touché, ça a l'aspect vieilli, il ne manque plus que la poussière. Donc déjà, avant de le lire, je suis conquise, je n'arrête pas de le regarder, le toucher, le caresser.
L'intérieur maintenant > planches couleur sur papier glacé, bonne qualité, agréable à l'oeil.
Le contenu par lui-même > Nous avons là 16 histoires (16 charmantes historiettes criminelles comme écrit sur la couverture) n'ayant aucun rapport entre elles. Le fil rouge étant l'ancien majordome devenu fou qui raconte tout ce qu'il a vu et entendu dans ce club. Des gentlemen du "Green Manor's club" se réunissent régulièrement et se racontent, et tentent d'élucider, des crimes, dont ils sont parfois eux-mêmes les auteurs ou victimes. C'est d'une écriture très raffinée, très "british" et rempli d'humour noir. Des chutes parfois surprenantes, toujours intéressantes. J'aime assez le dessin, surtout les décors, mais moins les visages des personnages, pas très réussis pour certains.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture