Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Jacq, Christian Imhotep, l'inventeur de l'éternité

Imhotep, l'inventeur de l'éternité

Envoyer Imprimer PDF

imhotep inventeur éternité

 

Pharaon est mort, l'Égypte vacille. Le farouche prince Djéser, décidé à fonder une nouvelle dynastie, sera-t-il élu par le Grand Conseil, les dieux le désigneront-ils ? En cette période troublée qu'une force maléfique, l'Ombre rouge, compte exploiter pour établir le règne des ténèbres, un jeune artisan, Imhotep, découvre qu'il possède d'étranges pouvoirs. Comment pourrait-il imaginer son incroyable destin, lui, le foreur de vases appelé à devenir l'inventeur de l'éternité ? De sa rencontre avec Djéser dépendra l'avenir d'une civilisation qui sera bâtie par l'intermédiaire de la première pyramide en pierres, gigantesque escalier unissant la terre au ciel. Embûches, sabotages et maléfices se multiplieront pour empêcher le pharaon et Imhotep de réaliser leur Grand Oeuvre.


Avis de Ddelph : collectionneuse dans l'âme, je continue d'acheter les ouvrages de Christian Jacq mais depuis quelques romans je reste sur ma faim. Il m'avait éblouie avec Ramsès, captivée avec La pierre de lumière mais je crois que j'ai fait le tour de cet auteur. Heureusement que le cadre (Égypte antique) me fait toujours rêver car l'histoire en elle - même est assez semblable dans sa structure à toutes les autres qu'il a écrites. Ainsi, les personnages sont à la limite de la caricature tant les gentils sont très gentils et les méchants vraiment méchants. Il y a systématiquement cette petite dose de magie et l'histoire d'amour "cul-cul la praline" qui va bien. En plus, le style de l'auteur n'évolue pas, on pourrait penser qu'avec le temps les phrases seraient plus recherchées dans leur construction, les transitions mieux faites et les descriptions plus nombreuses (comme quoi, quand il n'y a pas de description, ça manque) mais non, c'est toujours pareil. Alors pourquoi je continue à en lire ? Parce que j'apprends toujours pleins de choses sur l'Égypte et ses grands personnages et ça, ça vaut vraiment le détour.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture