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Etrangers Straub, Peter Peter Straub

Peter Straub

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peter straub

 

Peter Straub, né à Milwaukee, Wisconsin, le 2 mars 1943, est un écrivain américain surtout connu comme auteur de romans fantastiques.

À l'âge de sept ans, Peter Straub fut renversé par une voiture, ce qui lui causa de graves blessures. Il fut hospitalisé pendant plusieurs mois et cet accident lui fit prématurément prendre conscience de sa propre mortalité. Lecteur vorace durant sa jeunesse, cet intérêt pour la littérature déplut à ses parents, son père espérant qu'il deviendrait un sportif professionnel alors que sa mère voulait faire de lui un pasteur luthérien. Néanmoins, il commença à écrire alors qu'il était au collège. Après être sorti diplômé en Anglais de l'Université Columbia en 1966, il enseigna brièvement cette matière à Milwaukee avant de déménager pour Dublin en 1969 dans le but de préparer un doctorat en philosophie et c'est là qu'il commença à écrire de façon professionnelle. Ses premières tentatives dans la littérature dite générale et la poésie ayant connues un succès mitigé, Straub aborda le genre Fantastique avec son roman Julia en 1975. Il connut la reconnaissance du grand public en 1979 avec Ghost Story qui fut adapté deux ans plus tard au cinéma. Les romans à succès s'enchaînèrent par la suite, incluant deux collaborations avec son ami de longue date Stephen King : le Talisman et Territoires.

(Source : WIkipedia)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • Le fantôme de Milburn, 1979
  • Talisman, 1986 - avec Stephen King
  • Shadowland, 1987
  • Le dragon flottant, 1988
  • Julia, 1988
  • Tu as beaucoup changé, Alison, 1988
  • Ghost story, 1990
  • La Trilogie Blue Rose 1 : Koko, 1990
  • La Trilogie Blue Rose 2 : Mystery, 1991
  • La Trilogie Blue Rose 3 : La gorge, 1995
  • Le club de l'Enfer, 1998
  • Mr X, 2000
  • Territoires, 2002 - avec Stephen King
  • Les enfants perdus, 2005
  • Le cabinet noir, 2007
 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

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