Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Hobb, Robin La Déchirure

La Déchirure

Envoyer Imprimer PDF

déchiruredéchirure

 

Par son rang de naissance, Jamère est promis à une brillante carrière militaire. Son père, le colonel Burvelle, anobli par le roi sur le champ de bataille, n'a pas attendu qu'il ait atteint l'âge d'intégrer l'école militaire pour lui imposer une discipline de fer et lui inculquer les rudiments de son éducation martiale. Mais que doit-il penser lorsque son père le confie aux soins d'un inquiétant guerrier nomade, un chamane qui l'entraîne dans un rêve dont il ressortira changé à jamais ? Car Jamère a beau essayer de toutes ses forces d'enfouir ce souvenir au plus profond de lui-même, sa compréhension du monde a été altérée. Appartient-il encore à la culture rigide dont il est issu, ou bien à cette nature primitive et puissante qu'il sent s'exprimer sous le vernis social ?


L'avis de Lanfear : Il commence vraiment doucement ce cycle (ça me change de Ki et Vandien) mais il est trés intéressant malgré quelques longueurs. Je pense qu'elle aurait pu se passer de tous ces longs discours sur le fait que les guerniens sont civilisés et que les nomades sont des sauvages, ça m'a vraiment énervée à certains moments ! Je me doute qu'elle nous met "en condition" mais j'ai beaucoup de mal avec ce genre de réflexions très limites. Par contre, quand il s'agit d'aborder le coeur de l'histoire, là j'ai été emballée ! Tout son "entraînement" avec Dewara m'a fascinée ! C'était terrible pour Jamère bien sûr mais quand enfin il commence à découvrir (bien que ne comprenant rien) le chamanisme, là je me suis régalée ! Ce rêve avec la femme-arbre ! C'était intense, mais elle nous laisse vraiment sur notre faim ! Enfin la dernière partie, dés qu'il rentre à l'Ecole, j'ai vraiment beaucoup aimé, bien qu'elle suscite chez nous un sentiment épouvantable d'injustice. Mais ça elle sait y faire pour nous faire ressentir de la haine envers certains personnages !
Il me tarde vraiment de voir comment va évoluer tout ça !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture