Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Steinbeck, John Les Naufragés de l'autocar

Les Naufragés de l'autocar

Envoyer Imprimer PDF

naufragés autocarnaufragés autocar

 

Une panne oblige les voyageurs d'un autocar à passer la nuit dans une station-service, sur la grande autoroute de Californie. La panne réparée, un nouvel incident immobilise pendant des heures les voyageurs en pleine montagne. De chacun des naufragés de l'autocar, Steinbeck trace un portrait étonnant, dévoilant le drame ou la comédie de son existence entière. Chacun des voyageurs perd la tête, est assailli par des tentations sexuelles, nous livre un instant son âme secrète.

L'avis de fred : Très simple : j'ai a-do-ré ! Une histoire banale certes, mais à la mécanique parfaitement huilée, à la narration redoutablement efficace, et présentant une galerie de personnages inoubliables, dépeints d'une façon réaliste et implacable par leur créateur, personnages "coincés" dans trois décors précis, calmes, tranquilles, mais oppressants : le magasin d'une petite station service, les montagnes de la californie, et un car. L'occasion pour Steinbeck de nous emmener dans un voyage où l'on plonge en profondeur dans l'âme humaine, dans ce qu'elle a de pire et de meilleure. Beaucoup d'humour, de détresse et de solitude émanent de ce livre qui m'a convaincu de lire l'œuvre complète de ce grand, très grand écrivain. Je vous le conseille fortement !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture