Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Merle, Robert Les Hommes protégés

Les Hommes protégés

Envoyer Imprimer PDF

hommes protégéshommes protégés

 

Un mystérieux virus, l’encéphalite 16, extrêmement contagieux, décime la population masculine mondiale, conduisant de fait les femmes au pouvoir aux États-Unis. Une dictature matriarcale se met en place, qui oppresse la minorité masculine survivante.
Ainsi, certains hommes considérés comme de "grande importance" sont-ils parqués dans des camps où ils sont à l'abri de la contagion, protégés certes mais également privés de toute liberté.
C'est le cas du narrateur, le Dr Martinelli, scientifique à l'origine des premiers travaux sur la maladie et qui œuvre à la découverte d'un vaccin, projet dont ses protectrices misandres ne souhaitent pas nécessairement l'aboutissement.
Comme dans Malevil, l'auteur se pose des questions sur la légitimité du couple monogame dans les circonstances exceptionnelles relatées dans ces deux récits.


L'avis de Lanfear : Décidément j'adore cet auteur, les situations dans lesquelles il emmène ses personnages sont vraiment terribles ! Et bien sûr sa façon de décrire ces derniers est un régal stylistique, je vous donne un petit exemple :
Son crâne nu et luisant incliné vers moi, il me dit-chose étrange- bonjour le premier, et qui plus est, avec une sorte de huileuse complicité, tandis que ses yeux globuleux se fixent sur les miens comme des ventouses pour pomper toute l'information qu'ils peuvent contenir.
Cette histoire est parfois drôle, parfois choquante, en tout cas toujours intéressante et nous fait réfléchir sur la société telle que nous la connaissons et telle qu'elle serait dans les circonstances décrites par Robert Merle...
Un livre génial donc et qui ne fait que confirmer que cet auteur avait un talent indéniable pour décrire l'humanité.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre… Un chef-d’œuvre de la terreur vendu à plus d’un million d’exemplaires !


L'avis d'Abso : Un roman qui souffle un peu le chaud et le froid je trouve. Un début un peu poussif avec une succession de tableaux nous montrant la folie que fait naître ce fameux brouillard. Ensuite, vers la moitié du livre, l'histoire se met vraiment en place pour finir de manière spectaculaire mais peut être un petit peu brutale. Vous l'aurez compris, ce roman n'est ni bon ni mauvais pour moi, il se lit, se range, s'oublie...

 

Pour discuter de cette lecture