Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Lorrain, Jean Contes d'un buveur d'ether

Contes d'un buveur d'ether

Envoyer Imprimer PDF

contes buveur ethercontes buveur ethercontes buveur ether

 

Contes d'un buveur d'Éther est un recueil composé de 9 nouvelles :
-Le mauvais Gîte
-Une Nuit trouble
-Réclamation Posthume
-Un Crime inconnu
-Les Trous du masque
-Le Visionnaire
-Le Possédé
-La Main gantée
-Le Double

Il faut savoir avant toute chose que cet auteur de fin de siècle était un éthéromane. Connaissant les propriétés de l'éther mieux que quiconque et de ses effets hallucinogènes, il nous livre ici son expérience à travers les récits de plusieurs personnages dont l'un deux, Allitof, dira "[...]j'étais guéri de l'éther, mais non des phénomènes morbides qu'il engendre, troubles de l'ouïe, troubles de la vue, angoisses nocturnes et cauchemars[...]". A chaque nouvelle donc, un personnage raconte une de ses "expériences" insolites, que l'ont peut attribuer, ou non à l'éther.

L'avis de Mélusine : Ce fut le premier recueil que j'ai lu de cet auteur et ça ne sera pas le dernier. J'ai vraiment adoré, de bout en bout.
Les nouvelles sont simples et on peut parfois en deviner la chute... Mais ce qui fait le charme de Jean Lorrain, c'est l'ambiance, en tout cas dans ce recueil. Les balades dans les rues de Paris la nuit, les appartements aux allures étranges, les personnages troublants rencontrés au bord d'un train de minuit... J'ai juste adoré !
Mes préférées ? "La main gantée" avec sa chute morbide et "Les Trous du Masque" qui était vraiment surréaliste. J'étais tellement embarquée dans cette histoire de bal costumé que je me suis faite avoir comme un bleu (une bleue ?) à la fin de la nouvelle... Cette dernière fait beaucoup penser au "Masque de La mort Rouge" de Poe soit dit en passant.
Bref, Contes d'un buveur d'éther mérite d'être connu, ainsi que son auteur qui a une écriture vraiment sublime

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture