Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Guilbert, Franck Laura ou les chemins du destin

Laura ou les chemins du destin

Envoyer Imprimer PDF

laura chemins destin

 

Sur la route des vacances, David et Jessica assistent à un tragique accident de voiture, dans lequel une jeune femme perd la vie.
Une fois à destination, ils sont les témoins de phénomènes étranges, près de la vieille demeure qu'ils ont louée. D'où vient cette fille blonde qui apparaît parfois au détour d'un chemin et hante les rêves de David ? Pourquoi ne garde-t-il aucun souvenir d'elle à son réveil ? Aurait-elle le pouvoir de modifier son destin ? Ce passionnant roman fantastique a été primé au XIe concours international littéraire de l'Académie Francophone et élu coup de coeur par les Bibliothèques de Paris.
L'auteur nous en livre ici une version remaniée, davantage ancrée dans le terroir français, entre la Bourgogne et la Côte d'Opale.

 

Avis de MS : Voici un roman fantastique très émouvant, il faut le dire ! Une histoire tragique emplie d’une immense mélancolie (à ne pas lire si on est déjà soi-même en proie à un profond chagrin). Une histoire aussi dont la fin m’a surpris et fait sourire dans le bon sens du terme. "Laura ou Les Chemins du Destin" est un roman fantastique profondément ancré au monde réel, une œuvre qui éprouvera les nerfs du lecteur de par son côté obscur et très mystérieux, une œuvre qui donne aussi un certain sens philosophique à la portée qu’a le destin sur nos vies.
Pas d’horreur dans le vrai sens du terme, pas de giclées sanglantes, ni de monstres en tout genre. L’horreur, ici, est dépeinte par le biais des hôpitaux et de la maladie, une triste réalité de la vie.
Derrière ces lignes, l’on devine une profonde sensibilité chez l’auteur à croire qu’il y aurait une part d’autobiographie à travers David et son groupe favori les « Fields of the Nephelim ». A méditer…
Pour finir, je dirai que « Laura ou Les Chemins du Destin » est un roman qui m’a profondément dérangé (encore une fois dans le bon sens du terme) et ému. Un livre qui prouve que les auteurs de fantastique français possèdent de belles plumes ! Un roman que j’ai beaucoup aimé donc !
 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture