Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Tokyo

Envoyer Imprimer PDF

tokyotokyo

 

Grey, une jeune anglaise au passé trouble, est obsédée par un film amateur tourné en Chine lors de l'invasion japonaise de 1937. Elle débarque à Tokyo, à la recherche de Shi Chongming, un vieux professeur chinois susceptible de détenir ce document. Sans ressources, Grey accepte un emploi dans un club à hôtesses et ne tarde pas à approcher l'univers terrifiant des Yakusas, en tentant de découvrir un secret qu'elle n'aurait jamais voulu connaître…

L'avis de Poisson-rouge : D'un côté l'on suit les errements et les rencontres de la fragile Grey dans les bas-fonds de Tokyo, dont Jason un jeune homme étrange aux fantasmes morbides, de l'autre on partage les doutes du jeune et orgueilleux Shi Chongming plongé dans l'horreur du massacre de Nankin, l'ancienne capitale Chinoise.
Ce récit à deux voix met en valeur deux personnages complexes et inquiétants, qui ont bâti leur existence sur quantité de blessures et d'obsessions. Les chapitres alternent entre l'époque actuelle de Grey et ses aventures Tokyoïtes, et la prise de Nankin par les Japonais en 1937 racontée au fil des jours jusqu'au drame final. Et Mo Hayder a en plus le mérite de parler de cette tragique période de l'histoire que fut l'expansion guerrière nippone en Chine.
Tokyo est un bijou de noirceur au suspens implacable et au rythme dense, un roman étouffant et décapant à ne pas mettre entre toutes les mains : certaines scènes sont d'une rare violence et vous hanteront longtemps après avoir tourné la dernière page !
Pour information, un film récent a été tourné sur la massacre de Nankin, sûrement l'un des pires de l'histoire de l'humanité, "City of life and death". Il est absolument à découvrir, mais attention aux âmes sensibles, les scènes sont parfois terrifiantes.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture