Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Trojanow, Ilija Un voyage mystique

Un voyage mystique

Envoyer Imprimer PDF

voyage mystique

 

Ce voyage nous entraîne au coeur des deux plus étranges et mystérieux pèlerinages de la planète. En Inde, la Kumbh Mela se tient tous les douze ans, à tour de rôle dans quatre villes saintes -Allahabad, Haridwar, Ujjain et Nasik. C'est le plus grand rassemblement religieux d'hommes et de femmes au monde. En 2001, pendant trois semaines, notre écrivain-voyageur a rejoint les soixante-dix millions d'Indiens venus se baigner à Allahabad, sur les bords du Gange. II est dit que celui qui s'immerge dans ces eaux sacrées au jour et à l'heure définis par les positions astrologiques du soleil, de la lune et de Jupiter atteint la libération du cycle éternel des renaissances, ainsi que celle de ses descendants sur quatre-vingt-huit générations... En 2008, IlijaTrojanow poursuivra cette expérience en accomplissant le grand pèlerinage du Hadj. Le prestigieux Hadj, rendu obligatoire par le Coran, est l'un des cinq piliers de l'islam. Les rites accomplis en cinq jours entre le lever et le coucher du soleil sont censés aider à expier les grands et les petits péchés, et apporter la maîtrise de l'âme... Mais pour Trojanow, c'est le voyage lui-même qui est un rituel car il doit conduire à une expérience de vie et à l'illumination. Celui qui part - loin du tourisme de masse insatiable et insatisfait - à la découverte de l'Autre revient toujours transformé.


Avis de MS : Un témoignage intéressant mais qui n’apporte rien de nouveau. C’est ce qui est dommage car l’ensemble est sommaire et manque cruellement de détails, surtout dans les sentiments et les ressentis. L’auteur s’est juste contenté de résumer en gros et de décrire rapidement ce qu’il voit. Le souci est qu’il raconte ces deux pèlerinages d’une manière trop passive. Alors c’est louable de ne raconter que ce que l’on voit, au moins on ne juge pas, on ne mystifie pas et on ne raconte pas de bobards, mais là on sent l’appréhension de trop en dire ou alors de dire des choses qui pourraient froisser. Donc ici la méthode choisie est d’en dire un peu mais pas trop. De dire ce que l’on voit sans plus. Dans ce cas là, autant filmer et laisser les images parler d’elle-même, c’est du pareil au même… Bref, j’ai tout de même apprécié le récit dans son ensemble, l’ambiance légèrement mystique (mais trop peu à mon goût) et les quelques situations incongrues qui rendent ces pèlerinages périlleux et pleins de controverses. Un récit intéressant mais qui ne restera pas dans les annales.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture