Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Alex

Envoyer Imprimer PDF

alex

 

Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité.
Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur.



Avis de MS : Une critique difficile à faire puisque je n’ai pas adhéré au style de l’auteur et à partir de là, j’ai dû m’accrocher pour finir ce roman. En fait, je n’ai pas trouvé ça super bien écrit, mais bon c’est mon avis.
J’ai trouvé aussi que l’écriture manquait de profondeur et que faire jaillir une telle violence d’une façon aussi cru m’a paru injustifié comme si j’étais en face de ce qu’on appelle des « actes gratuits » sans but, ni fondements. Et pourtant, je lis beaucoup de livres d’horreurs et de thrillers glauques, mais là je n’ai pas vraiment aimé la façon qu’a eue l’auteur d’amener les choses.
Alors bien sûr, on finit par comprendre le pourquoi de toute cette violence, au bout de trois cent pages et on le devine même aisément avant mais pour moi il était trop tard car dans l’écriture, il y a beaucoup de passivité, ce que je veux dire c’est qu’on ne vit pas l’action ici, on la subit. De ce fait, on subit le roman et toute cette violence gratuite. Alors à force, ça devient lassant. Tout parait négatif et à contre-courant.
Je n’ai pas non plus accroché aux personnages (surtout les policiers). Là aussi, j’ai trouvé qu’il manquait un quelque chose. De ce fait, on n’arrive pas trop à s’attacher à eux.
Alors derrière tout ce négatif, il y a quand même du positif. La décomposition du roman d’une part, on part d’un thriller classique puis entrons dans un fil conducteur assez atypique, ce qui rend ce roman peu commun, et d’autre part l’intrigue en elle-même qui est intéressante et bien ficelée. Car si le lecteur ne sait pas trop où il va, l’auteur lui le sait d’avance.
Alors voilà, « Alex » n’est pas un mauvais thriller, mais ce n’est pas le genre de thriller, de par son style cru et à contre-courant, qui plaira à tout le monde, ça c’est sûr !
 

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture