Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Peake, Mervyn Titus d'enfer

Titus d'enfer

Envoyer Imprimer PDF

titus enfertitus enfer

 

Au château de Gormenghast règne une famille farfelue : les d'Enfer. Lord Tombal lit toute la journée. Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux. Leur fille Fuchsia est d'une nature sauvage et rêveuse. Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.

Avis de Mélusine : Il est difficile de rentrer dans l'histoire mais quand on y arrive, il est impossible de lâcher cette merveille (pour ma part en tout cas). J'ai été conquise par l'imagination sans limite de Peake. Le château où se déroule la majeure partie de l'intrigue a des proportions gargantuesques. On a l'impression que les salles, les couloirs n'en finissent pas ! Les descriptions sont tout simplement farfelues et saisissantes. Certaines tours sont tellement grandes qu'elles peuvent recevoir un lac où s'ébrouent des chevaux, c'est dire. Il faut d'ailleurs ajouter que Mervyn Peake était un illustrateur, d'où son gout prononcé pour les descriptions à mon avis. Pour la petite anecdote, il a illustré plusieurs romans de Lewis Caroll (...). Les personnages à l'instar du château, sont complètements atypiques. Que ce soit Craclosse et sa démarche arachnéenne, suivie systématiquement par la détonation de ses articulations ; Lenflure et sa démarche porcine ; la Comtesse Gertrude et ses animaux ; le Comte et sa bibliothèque ; Fuchsia et son grenier ; Les jumelles et leur chambre des Racines ; Le Docteur Salprune et ses hennissements de mustang (oui oui, vous avez bien lu)... Ils ont tous leur personnalité et sont d'une richesse incroyable. Ils sont drôles, émouvants, mystérieux et parfois même terrifiants ! (...) On rigole aussi beaucoup pendant la lecture, surtout si on aime un tant soit peu l’absurde et les caricatures. Les passages qui mettent en scène les personnages "en plein rite" peuvent vite devenir hilarants tant ils sont absurdes ! (...)
Enfin, même si je ne l'ai pas lu en anglais, j'ai adoré la plume poétique de l'auteur. Un petit extrait parmi tant d'autres pour vous faire une idée :
"Accrochant à son col une broche de pierres précieuses, il soupira, et au sein de l'océan tragique de ce soupir se fit entendre le murmure d'une vague moins amère".
Ce livre se révèle être un véritable OVNI dans la littérature. Mervyn Peake à créé un univers unique en son genre. A tel point que cette trilogie reste à ce jour inclassable.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture