Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Maupin, Armistead Michael Tolliver est vivant

Michael Tolliver est vivant

Envoyer Imprimer PDF

michael tolliver vivantmichael tolliver vivant

 

Aujourd'hui, Michael Tolliver est plus vivant que jamais. Il a rencontré l'amour, et mène une vie heureuse au côté de son jeune mari. Mais la maladie ressurgit, et Michael doit choisir entre les deux femmes de sa vie : ira-t-il au chevet de sa mère biologique, qui refuse depuis toujours son homosexualité, ou choisira-t-il San Francisco et Anna, sa mère spirituelle, qui souffre et réclame sa présence ?

 

L'avis de Mimile : L'histoire est racontée du point de vue d'un Michael Tolliver survivant au virus du Sida (d'où le titre), confronté à sa famille très catholique et à sa mère mourante, ainsi qu'à une Anna Madrigal elle aussi en état de faiblesse. Son amitié avec Brian perdure, mais Mary Ann semble avoir pris une autre direction,et son indifférence m'a quelque peu gênée.
Pas ou peu de nouvelles de Frannie Halcyon et D'Orothea, mais l'apparition de certains nouveaux personnages (Shauna, John...) compense. Après tout, les personnages ont vieilli et on ne peut bien sûr retrouver l'insouciance propre à l'époque à laquelle ils ont vécu leur jeunesse.
Le livre contient pas mal de flashbacks, il est chargé de nostalgie, raconté par quelqu'un qu'on pourrait comparer à un vieux pote auquel on demanderait des nouvelles des anciens de la bande. La seule chose qui m'a dérangée, c'est les détails trop crus de la vie sexuelle de Michael. Il est encore en forme, ça on l'a bien compris, mais je n'ai ps trouvé ça très subtil.
Mais à part ça, j'ai apprécié de me replonger dans l'univers des anciens habitants de Barbary Lane.
...Et l'aventure n'est pas finie ! Car le 8ème tome, Mary Ann In Autumn, est paru en 2010...
To be continued...

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture