Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Walpole, Horace Le Château d'Otrante

Le Château d'Otrante

Envoyer Imprimer PDF

chateau otrante

 

Le Château d’Otrante commence avec la mort de Conrad, le fils de Manfred, le jour même de son mariage. En raison des implications politiques du mariage, Manfred décide de divorcer de sa femme Hippolita et d’épouser Isabella, la fiancée de Conrad. Une antique prophétie affirme cependant que le château et la seigneurie sur Otrante seront perdus pour ses détenteurs lorsque le vrai propriétaire sera devenu trop grand pour l’habiter. Le second mariage de Manfred sera perturbé par une série d’événements surnaturels comme l’apparition de membres surdimensionnés, des fantômes, du sang mystérieux et un vrai prince.



Avis de Livresse : Le Chateau d'Otrante, écrit en 1764, relate l'histoire d'une famille princière, sur qui va s'abattre le malheur, nous ne comprendrons qu'à la fin du roman la cause de cet acharnement ! Nous allons rencontrer le Prince Manfred, un être immonde, horrible, que l'on va détester rapidement, pour son arrogance, sa méchanceté, son indifférence ; Va venir la Princesse Hippolite, une femme pieuse, respectueuse, douce, mais à qui je ne me suis pourtant pas attachée, je l'ai trouvé beaucoup trop fragile, trop soumise à mon goût et sans réelle personnalité ; Ensuite, nous allons découvrir la Princesse Mathilde, leur fille, a qui je me suis attachée facilement, nous ressentons une blessure au fond d'elle, celle de ne pas être aimée de son père, au bénéfice de son frère Conrad... Et enfin, Isabelle, la plus chère amie de Mathilde, comme une fille pour Hippolite, et promise à Conrad... Seulement, la mort surprenante de Conrad va bouleverser tous les projets de Manfred, vont s'ensuivre différents évènements... Nous allons assister à des choses bien étranges, qui vont un peu affoler le château...
Je n'en dirai guère plus, afin de vous laisser quelques surprises... Effectivement, les évènements surnaturels ne sont rien comparés à ce que l'ont peut lire de nos jours. Mais nous pouvons facilement imaginer que ce livre a dû en bouleverser plus d'un à l'époque. Un mélange de surnaturel et d'amour, écrit d'une très jolie façon, qui permet une lecture facile, rapide et agréable.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture