Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Walpole, Horace Horace Walpole

Horace Walpole

Envoyer Imprimer PDF

horace walpole

 

Horatio Walpole ou Horace Walpole, né le 24 septembre 1717 à Londres et décédé le 2 mars 1797, 4e comte d'Orford, fils de Robert Walpole, est un homme politique écrivain et esthète britannique.

Il écrit Le Château d'Otrante, qui lance la vogue du roman noir. Walpole est le plus jeune fils du premier Premier ministre britannique, Robert Walpole. Il étudie au collège d'Eton, puis à King's College de Cambridge. Il prend conscience de son homosexualité assez tôt, et il aurait eu une liaison avec le poète Thomas Gray et Henry Fiennes Clinton, 9e comte de Lincoln (futur second duc de Newcastle). Gray l'accompagne lors de son Grand Tour, mais ils se querellent et Walpole retourne en 1741 en Angleterre, où il entre au Parlement. Lors d'un voyage à Paris, il se lie avec la marquise du Deffand avec laquelle il entretiendra une correspondance soutenue. Il n'a aucune ambition politique, mais il demeure député après la mort de son père en 1745. Sans lien avec la politique de son père, il est très dévoué envers le roi George II et la reine Caroline. Il prend leur parti contre leur fils, Frederick, prince de Galles, que Walpole évoquera plus tard avec rancune dans ses mémoires.

(Source : Wikipedia)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • Le Château d'Otrante, 1989
  • La Mère mystérieuse et autres contes, 1991
  • Essai sur l'art des jardins modernes, 2010
 

Newsflash

 

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre… Un chef-d’œuvre de la terreur vendu à plus d’un million d’exemplaires !


L'avis d'Abso : Un roman qui souffle un peu le chaud et le froid je trouve. Un début un peu poussif avec une succession de tableaux nous montrant la folie que fait naître ce fameux brouillard. Ensuite, vers la moitié du livre, l'histoire se met vraiment en place pour finir de manière spectaculaire mais peut être un petit peu brutale. Vous l'aurez compris, ce roman n'est ni bon ni mauvais pour moi, il se lit, se range, s'oublie...

 

Pour discuter de cette lecture