Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Rowling, J. K. J. K. Rowling

J. K. Rowling

Envoyer Imprimer PDF

joanne k rowling

 

Joanne Kathleen Rowling, chevalier de l’Ordre national de la Légion d'honneur, née le 31 juillet 1965 dans l'agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre, est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme de J. K. Rowling.

Diplômée de l'université d'Exeter en langue et littérature française, Rowling travaille d'abord pour Amnesty International avant d'enseigner le français. Elle débute sa carrière d'écrivain avec des thrillers mais le succès n'est pas au rendez-vous. L'idée de l'apprenti sorcier lui vient à l'esprit alors qu'elle effectue un voyage en train entre Manchester et Londres. Mais sa mère meurt brutalement alors qu'elle-même n'est âgée que de 25 ans. J.K. Rowling ressent le besoin de voyager et part au Portugal. Elle y rencontre son mari et y fonde une famille. L'écriture du livre est retardée. Mais son mariage ne dure que trois ans et J.K. Rowling quitte le Portugal. En 1995, de retour à Edimbourg, elle se consacre entièrement à Harry Potter. Après le refus de plusieurs éditeurs, la maison d'édition Bloomsbury propose enfin une offre, et l'ouvrage est très vite apprécié du public. Les aventures de ce jeune sorcier battent les records des ventes jeunesse et adultes, faisant de l'auteur anglais l'un des écrivains les plus célèbres au monde et occasionnant de nombreuses suites.

(Source : Evene)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • Harry Potter à l'école des sorciers, 1998
  • Harry Potter et la Chambre des secrets, 1999
  • Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, 1999
  • Harry Potter et la Coupe de feu, 2000
  • Le Quidditch à travers les âges, 2001
  • Les animaux fantastiques, 2001
  • Harry Potter et l'Ordre du phénix, 2003
  • Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, 2005
  • Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2007
  • Les Contes de Beedle le Barde, 2008
  • One city, 2010
 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture