Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Collectifs ou anonymes Collectifs Mystères et Mauvais Genres

Mystères et Mauvais Genres

Envoyer Imprimer PDF

mysteres mauvais genres

 

La porte se ferme, emprisonnant un pan de brume et l’odeur de la ville. Une silhouette s’avance entre les rayonnages, le pas vif, tous les sens aux aguets. Sa main glisse sur la tranche d’un livre dont elle se saisit avidement. Elle plonge entre les lignes à la rencontre…
… d’un inspecteur qui côtoie la mort de près,
… de l’ambiance torride et dangereuse du Brésil,
… d’un desperado acculé par des chasseurs de prime,
… des lieux où règnent la folie, la hantise et le vice,
… d’un fait divers à vous glacer les sangs.
À la croisée des genres, entre enquêtes policières, aventures surnaturelles et énigmes de la science-fiction, cette anthologie s’adresse à tous les amateurs de frissons et de mystères.
Quinze nouvelles de Sébastien Ruche, Christophe Nicolas, Arnaud Cabanne, Michaël Moslonka, Guillaume Suzanne, Bruno Grange, P.R. Tohril, Gabriel Féraud, David Osmay, Anne Goulard, Richard Mesplède, Ombeline Duprat, Cyril Carau, Lucie Chenu et Aurélie Wellenstein




L'avis de Livresse : LaTombe, victime professionnelle, de Guillaume Suzanne : Nous ouvrons le bal avec cette première nouvelle, que l'on remarquera tout de suite pour son originalité. Des"méchants" tentent de voler le contenu d'un coffre-fort. Pour cela, ils ont kidnappé une personne, mais ils se sont trompés, et ont capturé une victime professionnelle qui a plus d'un tour dans son sac (ou dans sa poche). Cette nouvelle est marrante, cependant je dois avouer n'avoir pas tout à fait compris le dénouement de l'histoire, j'ai l'impression d'avoir raté un épisode. J'essaierai donc de me le faire expliquer.
Le Marchand des Secrets, de P.R. Tohril : J'ai énormément apprécié cette nouvelle. Le personnage que nous suivons a pour mission de délivrer les secrets d'une jeune fille à son commanditaire, qu'il ne connait pas ; cependant, certains évènements vont perturber sa mission... Elle est légère, marrante, avec une idée parfaitement trouvée ! Tous les bons ingrédients. L'alternance entre passé et présent apporte un petit plus intéressant, étant donné que nous cherchons à en faire le lien. La fin est tout simplement superbe, et je ne m'y attendais pas vraiment. J'ai aimé ce personnage pervers complètement perturbé par sa victime.
La Mélodie du Malheur, de Michaël Moslonka : Cette nouvelle est envoûtante, bien qu'à plusieurs moments je me suis sentie un peu perdue, mais après plusieurs lignes tout redevenait clair. Nous allons suivre une petite fille qui vient d'aménager dans une ville pour le moins étrange... Bien entendu, j'avais compris que les habitants n'étaient pas tout à fait "réels", mais j'étais bien loin de me douter du rôle du Vieux et de Lucien. La nouvelle est bien tournée, agréable, surprenant et plutôt sadique.
Les Larmes du Poète, de Gabriel Féraud : Une nouvelle pour le moins étrange. Un homme fait appel au narrateur afin que celui-ci exorcise sa demeure… J’aurais préféré de plus amples détails sur la possession, que ce soit plus développé, afin que le frisson puisse s’imprégner… L’idée pour combattre les démons est bien trouvée, cependant j’ai trouvé le combat beaucoup trop rapide, nous n’avons pas réellement l’occasion de voir les forces se confronter. En bref, une assez bonne nouvelle qui aurait eu plus de force avec un meilleur développement.
La Flaque à côté de l’arrêt d’autobus, de Christophe Nicolas : Et bien, nous allons d’histoires étranges en histoires étranges… Un homme attendant son bus se rend compte qu’à côté de lui se trouve une flaque bizarre, d’où vient de sortir une jambe… Quelle étonnante histoire… Cependant, j’ai trouvé bien dommage que la réaction des gens ne soit pas vraiment réaliste, et fasse un mur avec notre monde ; ce décalage installe un problème de compréhension des actes des personnages. Je pense que cette nouvelle ferait une bonne introduction de roman pour nous transporter dans un monde parallèle.
L’écriture reste agréable, et me donne envie de découvrir le roman « Un autre » de cet auteur, qui attend patiemment sur mon étagère.
Le Corail d’Altawyris, de Bruno Grange : Nous suivons ici, un détective privé qui a pour mission de retrouver un corail volé il y a quelques années… Cette nouvelle, tout à fait claire, bien ficelée et bien écrite, ne m’a pourtant pas totalement emportée… Je pense que cela vient du fait qu’elle est un peu « noire » par rapport aux nouvelles qui la précèdent. Cependant cela reste une bonne nouvelle.
En l’honneur d’Emily, de Sébastien Ruche : Le narrateur a perdu une grosse partie de sa mémoire, il ne se souvient que de quelques visages de ses agresseurs, et grâce aux photos trouvées dans sa voiture, et aux tatouages sur son corps, de Emily, qu’il va décider de venger ! Cette nouvelle est superbe ! J’ai été totalement emportée et quelle surprise que cette fin ; fin à laquelle je n’avais pas vraiment pensé… Cette nouvelle nous montre à quel point notre mémoire et notre cerveau peuvent nous jouer des tours… Cependant, un seul petit bémol, le dernier paragraphe m’a paru incompréhensible… et m’a donc gâché un peu le plaisir de cette lecture…
La Brigade des Enquêtranges, de Lucie Chenu : Encore une nouvelle agréable, nous nous retrouvons dans un monde futuriste où extraterrestres et humains se côtoient, où les enquêtes de meurtres sont bien différentes de maintenant, la police ayant la possibilité de retourner dans le temps. Une nouvelle à l’histoire simple et originale de par quelques éléments.
Vade Retro Satanas, de Aurélie Wellenstein : Cette nouvelle est mon petit coup de cœur. Un comte fait appel à des exorcistes afin de chasser le démon de sa demeure, faisant fuir tout le monde… Malgré le fait qu’elle soit très courte, j’ai été rapidement emportée dans cette histoire. J’ai trouvé cette nouvelle très marrante, malgré son côté glauque et malsain. Nous sommes dans cette famille carrément dérangée, d’ailleurs bien plus que bien des esprits réunis… Effectivement, qui se serait douté du coupable de l’invocation d’un esprit pervers ?
L’Inspecteur Bernère contre la mort, de David Osmay : J’ai beaucoup aimé cette nouvelle. L’inspecteur doit mener l’enquête sur le meurtre du seul et célèbre zombie de la ville, ce qui n’est pas vraiment courant… De plus, les suspects sont des personnages plus tordus les uns que les autres. Et je dois avouer que l’inspecteur, dans toute sa logique, a fait des merveilles pour le découvrir. Effectivement, j’étais encore à me tourner le cerveau de trouver une logique valable pour le bon coupable ; et voilà que l’inspecteur nous la sert, avec toute simplicité… et nous trouvons alors cela très évident…
Pandémonium City, de Anne Goulard : Et bien, nous allons de bonnes surprises en bonnes surprises… Un nécromancier retrouve son ami mort, au milieu d’un pentacle… En allant prévenir la police, faute d’autres moyens, il apprend qu’un autre meurtre du même genre a eu lieu… Cette nouvelle est très prenante, même si l’on devine rapidement que la jeune femme si ravissante aux yeux du nécromancier aura un rôle majeur dans cette l’histoire. Tout ceci est vraiment bien tourné, avec une touche personnelle qui évite le déjà-vu. Une bonne découverte.
L’âme damnée du Yeun, de Arnaud Cabanne : Cette nouvelle est tout simplement un gros coup de cœur ! Elle est envoûtante malgré l’impressionnante morbidité de celle-ci… mais c’est cela qui fait son charme et qui fait parcourir un frisson dans le dos…. Nous sommes dans un orphelinat, où Erwan, ayant assisté aux meurtres affreux de ses parents, se trouve désormais devenu autiste par le traumatisme qu’il a subi… Puis Pek, un jeune caïd arrive… Il ne faut jamais s'en prendre au plus faible, au risque de réveiller une immense violence…
Quinte Flash, de Richard Mesplède : Nous sommes avec Jésus Gonçalves, avec des avis de recherche affichés avec son visage… Il s’est réfugié dans un trou paumé, où un chasseur de prime ne va pas tarder à débarquer… Et une fin qui m’a fait sourire ! Une histoire sympathique, légère, avec un bon dénouement, mais qui ne me marquera pourtant pas longtemps je pense…
Samba Luna, de Richard Ombeline Duprat : Une drôle de nouvelle ! Nous suivons un quarantenaire, un peu coincé, complètement ivre en plein festival de Brésil, entouré de corps peu cachés, dans cette ambiance de chaleur, de sensualité, de sexe… Effectivement, après tant de morbidité, voilà que nous tombons dans un érotisme sauvage et cru… Aucun détail ne nous est épargné… Cependant, dans ce sauvage, se trouve aussi de la tendresse, du respect… Un superbe contraste qui donne toute sa puissance à cette nouvelle !
Un homme fort, de Cyril Carau : Nous accompagnons Cyril dans l’écoute d’une histoire de son grand père, pas une simple histoire, l’histoire de sa vie… L’histoire d’une amitié née dans la violence, et d’une mort née dans l’amour…
J’ai été hypnotisée par cette histoire, qui déjà, nous touche peut être un peu plus, car le prénom du personnage est aussi celui de l’auteur, et nous n’arrivons pas vraiment à savoir si cela est totalement inventé, ou si il y a une part de réalité, voir de totale réalité… De plus, encore une fois l’auteur met en avant sa ville qui lui tient à cœur : Marseille… La nouvelle est vraiment bien écrite et porte avec elle un très beau message…

Pour conclure, ce recueil, malgré quelques déceptions au départ je dois l’admettre, ne va qu’en s’améliorant au fur et à mesure de l’avancée du livre… Ce recueil est symbole d’originalité avant tout… Effectivement, nous découvrons de la nouveauté, de la fraicheur !
Je remercie les Editions Sombres Rets pour avoir publié ce recueil, qui j’espère va mettre en avant quelques auteurs avec un réel talent !

 

Pour discuter de cette lecture

Mise à jour le Lundi, 06 Août 2012 15:20  

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture