Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Tiquant, David Le Fleuve et le sablier

Le Fleuve et le sablier

Envoyer Imprimer PDF

fleuve sablier

 

Après s'être libérée de la férule d’un père autoritaire, puis du joug d’un mari tyrannique, Victorine Delbert s’enfuit de sa province et débarque dans le Paris des années 1960 afin de s’autoriser un autre destin possible.
Directeur d’une multinationale, petit-fils d’un ministre de la IIIe République et fils d’un capitaine d’industrie, François Lermier suit un parcours héréditaire en négligeant ses vœux de jeunesse formés au début de la Seconde Guerre mondiale.
À une année d’intervalle, Victorine et François font, à l’occasion d’un entretien avec un mystérieux personnage, le bilan de leur existence avant d’être subitement emportés par la Mort.
À travers l'histoire de ces deux êtres que tout sépare, l'auteur nous emporte dans les méandres du fleuve de l'existence qui draine les passions humaines et leur cortège de certitudes, tandis que le temps de vie imparti à chacun, tel un sablier, décroît inéluctablement, indifférent à toutes les chimères dont se nourrissent l’ambition et les promesses.


L'avis de Livresse : David Tiquant, dans son roman Le Fleuve et le Sablier, nous fait écouter deux histoires qu'un vieillard raconte au personnage que nous suivons.
La première est l'histoire de Victorine, une jeune femme qui, après être gravement tombée malade suite à une émotion trop forte, va se lancer dans une nouvelle vie, loin de tout ce qu'elle a dû endurer.
Nous allons découvrir, dans cette histoire, différents aspects de la vie, tel que le fait que nous ne connaissons jamais vraiment les gens qui nous entourent, que ceux qui nous viennent en aide ne sont pas forcément des proches, mais aussi que l'homme est capable d'une cruauté immense que ce soit pour garder ce qu'il juge lui appartenir, ou pour de l'argent.
Personnellement, je me suis énormément attachée à Victorine, que j'ai sentie fragile, dupée par ce qui l'entoure, trahie par la vie... J'ai été très heureuse lorsqu'elle eut trouvé des personnes raisonnées, admirables, qui seront pour l'aider à reprendre confiance en elle, à aimer la vie, à réfléchir... Même si tout cela ne finit pas sur une note très joyeuse...
Puis vient François Lermier, que je n'ai pas aimé, qui représente pour moi l'homme avide d'argent, de plaisirs, sans subir les contraintes de la vie. Cet homme qui se croit supérieur aux autres, qui se permet d'être hautain, n'est rien ! Il a passé sa vie à travailler pour gagner beaucoup d'argent, mais à quoi cela va-t-il lui servir ? Il a perdu son temps dans les choses futiles de la vie, et n'a pas su faire ce qui lui plaisait, apprécier la vie comme il aurait pu... En fait, je ressens pour lui beaucoup de pitié, car quand vient l'heure de sa mort, que le sablier du temps est fini pour lui, et qu'il doit passer de l'autre côté du fleuve, nous allons découvrir qu'il a travaillé dur pour être riche, mais va se retrouver pauvre de ne pas avoir goûté la vie qui lui plaisait, il a eu l'argent, mais pas la liberté ! Il va découvrir qu'il a vécu dans une illusion totale toute sa vie.
Tout comme la première, cette histoire va traiter de sujets importants, du sens de la vie, de nos rêves, du pouvoir de l'argent...
David Tiquant a une écriture douce, fluide, qui permet d'enchaîner les lignes sans même s'en rendre compte. De plus, grâce à son esprit philosophique, nous nous posons des questions essentielles sur notre vie, sur ce qui nous parait important de vivre avant que notre sablier ne se soit totalement écoulé, tout cela d'une façon agréable et non pénible.
En bref, c'est un livre que je conseille à tous pour sa facilité de lecture, mais aussi pour tout ce qui se cache derrière ses lignes.
Je ne peux rien dire d'autre qu'un grand merci à Kyklos Editions et à David Tiquant pour cette merveilleuse lecture.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture