Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Kamel Léon

Envoyer Imprimer PDF

kamel leon

 

Si vous pouviez vous transformer à volonté, devenir qui vous voulez rien qu'en pensant à la personne à imiter, comment utiliseriez-vous un tel don ?
Kamel Lainet, lui, se retrouve du jour au lendemain avec ce fantastique pouvoir de métamorphe. Des anonymes croisés dans la rue, des personnalités, femme ou enfant... Il peut devenir physiquement n'importe qui. Une véritable aubaine pour la carrière d'humoriste-imitateur dans laquelle il débute. Mais pourquoi se contenter d'une utilisation purement théâtrale et ne pas s'inventer une double vie capable de le mener tout droit dans les bras de la célèbre actrice qui le snobait jusqu'alors ?
Et si à trop repousser ses limites, Kamel ne finissait par se perdre totalement ?


Avis de MS : Kamel Léon est un roman qui sonne presque comme un conte, autant dans le style que dans la trame, mais le roman ne commence pas par « Il était une fois » et à la fin le héros ne se marie pas et n’a pas beaucoup d’enfants. Loin de là même ! Emmanuel Prost nous offre ici un premier roman riche en évènements avec de l’action, de l’humour et des rebondissements étonnants, voire burlesques. Beaucoup d’évènements précipités, parfois trop ce qui rend quelques situations grotesques et complètement farfelues ! « Kamel Léon » tend aussi dans la généralité et dans les clichés excessifs, mais…Mais n’est-ce pas là tout l’intérêt du roman ? Partir d’une situation incongrue, pour en faire une farce ? Et Emmanuel Prost réussit sa mission avec brio ! Dans un style sympathique, il nous offre ici des tribulations jouissives et explosives, ranimant à la manière d’un « Passe-Muraille » les bons vieux fantômes d’un fantastique passé. Et quelle fin ! Rares sont les fins qui me rendent satisfait, mais je trouve celle-là particulièrement réussie ! Une belle fin pour une morale exemplaire qui fait de « Kamel Léon », un très, très bon divertissement !

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture