Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Despentes, Virginie Apocalypse bébé

Apocalypse bébé

Envoyer Imprimer PDF

apocalypse bébé

 

Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ?
Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.

 

Avis de Ddelph : Comme je suis en vacances, j'ai été à la bibliothèque faire le plein de bouquins. Sur la table des nouveautés je vois ce petit livre de chez Grasset que rien ne distinguait vraiment des autres puisque la couverture n'est même pas illustrée. Ici, c'est le titre qui m'a sauté aux yeux, ensuite le nom de l'auteur. Je n'avais jamais lu de Despentes que je ne connaissais que de nom par le biais d'une chronique et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre d'autant plus que la quatrième de couverture ne donnait que peu d'indications sur l'histoire. Mais ce titre m'a vraiment intriguée, c'est vrai que le mot " bébé" a tendance à capter toute mon attention, c'est hormonal, je n'y peux rien. Alors, j'ai pris le risque, j'ai choisi ce livre (avec trois autres, les vacances vont être longues) en me disant qu'au mieux j'aurais découvert une nouvelle auteure et qu'au pire, j'aurais perdu quelques heures de ma vie. Résultat, je l'ai dévoré. C'est violent, plutôt trash mais ça se lit très bien, les mots coulent. La narration est multiple, j'aime bien et l'histoire, au lieu de se dérouler comme un fil, effectue des bonds en passant d'un personnage à un autre, pourtant tout reste fluide, c'est un style incroyable. Généralement, c'est le genre de bouquins dont j'appréhende la fin car on n'a pas l'impression qu'il y ait une véritable intrigue, on passe beaucoup de temps sur la psychologie des personnages, c'est super intéressant mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Et bien là, je n'ai pas été déçue, la manière dont se termine le livre en est véritablement l'apothéose. Je ne peux que le conseiller.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture