Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Beaux et/ou pratiques Beaux livres The Beatles Anthology

The Beatles Anthology

Envoyer Imprimer PDF

beatles anthologybeatles anthology

 

Puisque l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, les Beatles (ou du moins ce qu'il en reste...) ont donc décidé de s'auto-archiver. De s'auto-raconter. Le résultat est impressionnant. Une sorte de bible. Un monument de l'édition à l'iconographie somptueuse et dense. Un bel objet que le fan des Fab Four digne de ce nom se doit de posséder. Et si les plus calés n'apprendront sûrement rien de nouveau, cette Anthology propose de raconter chronologiquement et dans ses moindres détails l'incroyable aventure de ces quatre garçons dans le vent. Un conte de fées d'autant plus fascinant qu'il durera moins d'une décennie. Quel autre groupe pourrait en effet se targuer d'une oeuvre aussi importante et essentielle en si peu de temps ? Collage subtil d'interviews fleuves, archives photographiques de premier ordre (les premières années de la saga sont à cet égard copieusement servies en images inédites), The Beatles Anthology se feuillette au gré des humeurs, avec une écoute parallèle des albums, ou tout simplement en suivant le déroulement des événements. Unique bémol dans cette entreprise passionnante, l'absence de regard vraiment critique. Contrôlant totalement l'ouvrage, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr et Yoko Ono (dans le rôle du défunt) n'incluent qu'homéopathiquement la remise en question ou l'analyse critique. Mais malgré cet aspect "version officielle", The Beatles Anthology demeure un superbe livre pour tous les fans de musique.


L'avis de Fred : Bah pas grand chose parce que le résumé dit tout ! Un livre monumental, un poid lourd du genre, les Beatles par les Beatles et rien que les Beatles ! A pleurer quoi.

 

Pour discuter de cette lecture

Mise à jour le Dimanche, 26 Février 2012 21:20  

Newsflash

 

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre… Un chef-d’œuvre de la terreur vendu à plus d’un million d’exemplaires !


L'avis d'Abso : Un roman qui souffle un peu le chaud et le froid je trouve. Un début un peu poussif avec une succession de tableaux nous montrant la folie que fait naître ce fameux brouillard. Ensuite, vers la moitié du livre, l'histoire se met vraiment en place pour finir de manière spectaculaire mais peut être un petit peu brutale. Vous l'aurez compris, ce roman n'est ni bon ni mauvais pour moi, il se lit, se range, s'oublie...

 

Pour discuter de cette lecture