Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Ludlum, Robert La Progression Aquitaine

La Progression Aquitaine

Envoyer Imprimer PDF

progression aquitaineprogression aquitaineprogression aquitaine

 

À Genève, l'avocat d'affaires Joel Converse se retrouve en possession d'un dossier dangereux : des généraux qui se sont distingués tant par leur valeur militaire que par leur fanatisme préparent un coup d'État d'envergure internationale. À leur tête, le général américain George Marcus Delavane, que Joel ne connaît que trop bien : il lui doit d'avoir été emprisonné au Viet-Nâm lors de la guerre.
Agressé, Joel est obligé de tuer pour sauver sa vie. Les généraux en profitent pour le faire accuser d'un meurtre. Condamné à fuir, Joel ne peut compter que sur Valerie Charpentier, son ex-femme, et le vieux commissaire René Macillon, son ami français. Et sur l'entraînement qu'il a reçu lors de la guerre du Viet-Nâm. De bien maigres atouts face à des ennemis aussi puissants...

L'avis de Raphaël : De Robert Ludlum, on connaît surtout La trilogie Jason Bourne (personnellement, je connais les trois films, mais je crois savoir qu'ils sont très éloignés des livres... que j'aimerais bien lire un jour). Ce serait une erreur d'en rester là : cette progression Aquitaine vaut le détour ! Non contente d'être riche en suspense et en action, elle nous attache bien vite à un héros qui ne manque pas de ressources. Attention : bien qu'il révèle des aptitudes remarquables, on est loin d'un super-agent invincible. Et c'est bien pour ça qu'on s'attache à lui !
L'écriture est... nickel, on va dire. Sans être particulièrement personnelle, elle est plutôt rythmée. On ne rentre pas dès la première page dans l'action, mais dans une description de Genève... qui passe très bien malgré une relative longueur.
Pour conclure... je le conseille.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre… Un chef-d’œuvre de la terreur vendu à plus d’un million d’exemplaires !


L'avis d'Abso : Un roman qui souffle un peu le chaud et le froid je trouve. Un début un peu poussif avec une succession de tableaux nous montrant la folie que fait naître ce fameux brouillard. Ensuite, vers la moitié du livre, l'histoire se met vraiment en place pour finir de manière spectaculaire mais peut être un petit peu brutale. Vous l'aurez compris, ce roman n'est ni bon ni mauvais pour moi, il se lit, se range, s'oublie...

 

Pour discuter de cette lecture